À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Precision Drilling et Pembina Pipeline

Publié le 08/01/2020 à 09:10

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Precision Drilling et Pembina Pipeline

Publié le 08/01/2020 à 09:10

Par Jean Gagnon
Un dépanneur Couche-Tard au centre-ville de Montréal.

(Photo: Charles Desgroseilliers)

Que faire avec les titres d'Alimentation Couche-Tard, Precision Drilling et Pembina Pipeline? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 42,65$): l’impact sur les bénéfices qu’aurait l’achat de Caltex

La vente de la société australienne Caltex est de nouveau dans l’actualité alors que planait hier la possibilité d’une offre de la britannique EG Group. Mais cette transaction pourrait se buter à deux obstacles, soit la réglementation antitrust, ainsi que l’endettement de la compagnie, croit Chris Li, analyste chez Desjardins.

Par ailleurs, cette manifestation d’intérêt pourrait ranimer les discussions entre Caltex et Couche-Tard. Le 2 décembre, Caltex refusait une offre d’achat de Couche-Tard de 34,50 dollars australiens, rappelle l’analyste. Mais elle offrait de lui fournir de l’information non-disponible au public afin qu’elle formule éventuellement une proposition bonifiée. Depuis, tout le monde est dans l’attente.

L’analyste de Desjardins voit deux scénarios possibles dans le cas où une transaction surviendrait. Le premier, Couche-Tard achète la totalité des activités de Caltex. Le deuxième, elle se défait des segments de l’essence et des infrastructures pour ne conserver que les activités de commerce au détail.

L’analyste estime que dans le premier scénario, Couche-Tard verrait ses bénéfices par action augmenter entre 0,11$US et 0,15$US dès la première année, soit une hausse de 6 à 9%. Toutefois, son multiple d’évaluation pourrait diminuer quelque peu compte tenu qu’elle conserverait les segments plus volatils de l’essence et des infrastructures. Le potentiel de hausse du prix de l’action se situerait entre 2,25$ à 3,50$ sur le marché de Toronto.

Dans le second scénario, l’impact sur les bénéfices par action de la première année se situerait entre une diminution de 0,02$US et une hausse de 0,05$US, soit entre -1% et +3%.

Entretemps, l’analyste voit toujours Couche-Tard comme un bon investissement à long terme, alors qu’il croit que la société réalisera son objectif de doubler ses bénéfices par action d’ici 2023. Il maintient sa recommandation d’achat, et son cours cible est de 49$.

 

Precision Drilling (PD, 2,02 $): la diminution de la dette est bien perçue

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.