À surveiller: Alcoa, Bank of America et Morgan Stanley

Publié le 18/10/2021 à 10:45

À surveiller: Alcoa, Bank of America et Morgan Stanley

Publié le 18/10/2021 à 10:45

Par Jean Gagnon

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Alcoa, Bank of America et Morgan Stanley ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Alcoa (AA, 56,00 $US): le cours de l’action bondit de 15% à la suite des résultats trimestriels

Le producteur d’aluminium qui avait l’habitude d’être la première grande société à présenter ses résultats trimestriels ne l’a fait que jeudi dernier, mais ceux-ci ont fait bondir le cours de l’action de 15%.

Toutefois, David Gagliano, analyste chez BMO Marchés des capitaux, croit que le titre est maintenant pleinement évalué, compte tenu des perspectives du secteur de l’aluminium à la suite de l’envolée des prix du matériau, et que les éléments catalyseurs pouvant propulser le titre plus haut sont pour l’instant limités.

Alcoa continue certes à profiter de prix exceptionnellement forts pour l’aluminium, note l’analyste. Cela lui a permis de réaliser des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 728 millions $US, légèrement supérieurs à la prévision de 723 millions du consensus des analystes.

Le géant de l’aluminium devra faire face au prochain trimestre à des coûts supplémentaires de l’ordre d’environ 240 millions liés à son approvisionnement en énergie et en matières premières. Mais cela n’empêche pas l’analyste de hausser sa prévision de bénéfices pour le prochain trimestre de 927 M$US à 1,062 milliards (G$US) à cause des effets persistants de la hausse des prix.

Toutefois, les perspectives à plus long terme d’Alcoa sont intimement liées à l’évolution des prix de l’aluminium, et l’équipe de recherche sur les matières premières de la BMO n’est pas trop optimiste pour ce qui est du prix de l’aluminium l’an prochain. Elle prévoit qu’il passe de son cours actuel de 1,43 $US à 1,04 $US.

Conséquemment, l’analyste prévoit que le BAIIA se limitera à 2,538 milliards en 2022 après avoir atteint 2,929 milliards en 2021. Sa recommandation est de «performance égale au marché», et son cours cible est de 57 $US, ce qui est sensiblement le cours actuel.

Alcoa versera à ses actionnaires un dividende de 0,10 $US par action, soit un rendement annualisé d’environ 0,8% au cours actuel. Elle a aussi annoncé un nouveau programme de rachats d’actions de 500 millions, ce qui le porte à 650 millions, soit environ 7% des actions en circulation.

 

Page suivante - Bank of America (BAC, 46,37 $US): bien placée pour profiter de la reprise économique

Sur le même sujet

Titres en action: Aphria, Barrick Gold, United, Alcoa, Amazon, Morgan Stanley

Mis à jour le 15/10/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: Air Transat, Airbus, Alcoa, Facebook, Boohoo

Mis à jour le 08/07/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Les nouvelles du marché

08:25 | Refinitiv

Vaccination contre Omicron, BMO, croissance de l’emploi aux Etats-Unis, Didi sort du NYSE, et impôt minimum mondial.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Mis à jour à 08:23 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Les marchés mondiaux rebondissent, légèrement rassurés sur Omicron. Le bitcoin se situe maintenant autour de 48 000 $US.

Bourse: Wall Street termine en baisse, lestée par prises de bénéfices et Fed

Mis à jour le 03/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance de vendredi en baisse