À surveiller: Air Canada, NFI Group et Well Health Technologies

Publié le 27/04/2022 à 10:00

À surveiller: Air Canada, NFI Group et Well Health Technologies

Publié le 27/04/2022 à 10:00

Par Jean Gagnon

NFI Group (NFI, 13,86 $): réduction substantielle du cours cible

Les prévisions pour 2022 des dirigeants du fabricant d’autobus et de trolleybus ayant été bien en deçà de ses propres estimations, l’analyste de BMO Marchés des capitaux, Jonathan Lamers, a revu ses chiffres et a conclu qu’il existe encore un risque pour des révisions supplémentaires.

En conséquence, il décote le titre de NFI de «surperformance» à «performance égale au marché», et il coupe significativement son cours cible de 21,00 $ à 15,50 $, après avoir abaissé son multiple cours/bénéfices de 10 fois à 8,5 fois.

La société est exposée à court terme à une inflation entre le moment de la soumission et celui de la fabrication de ses produits, ainsi qu’à des options sur plusieurs années accordées à ses acheteurs, note l’analyste. Il constate toutefois qu’elle s’efforce autant que possible de renégocier ces contrats afin de passer les hausses de prix à ses clients du secteur public. Ces contrats représentent environ 70% de ses revenus normalisés.

NFI rencontre également de sérieux problèmes avec sa chaîne d’approvisionnement pour les semi-conducteurs et certaines autres composantes. Celle-ci demeure instable pour l’instant, et les fermetures reliées à la COVID en Chine et la guerre en Ukraine exacerbent la situation, note l’analyste.

Bien que les dirigeants de l'entreprise prévoient que les problèmes d’approvisionnement seront réglés pour la 2e moitié de l’année, l’analyste ne semble pas aussi convaincu, et il préfère réduire ses prévisions.

De plus, l’analyste craint que plus longtemps les problèmes d’approvisionnement persisteront, plus le risque d’une dilution supplémentaire de l’actionnariat demeure présent.

Il estime que les clauses restrictives de crédit trimestrielles seront excédées dès le début du 2e trimestre et que le ratio dette nette/BAIIA atteindra 17,5 fois à la fin de ce trimestre.

Pour revenir à l’intérieur de ses clauses restrictives, NFI devra procéder à une émission d’actions de 450 millions $, semblable à celle effectuée en décembre 2021, estime l’analyste.

 

Well Health Technologies Corp. (WELL, 4,72 $): des annonces intéressantes

Sur le même sujet

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

Des visions opposées sur l’accessibilité du réseau aérien au Canada

De multiples incidents impliquant des compagnies aériennes canadiennes sont survenus au cours de la dernière année.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?