À surveiller: Air Canada, IBM et Neighbourly Pharmacy Inc.

Publié le 21/07/2021 à 09:02

À surveiller: Air Canada, IBM et Neighbourly Pharmacy Inc.

Publié le 21/07/2021 à 09:02

Par Jean Gagnon

Neighbourly Pharmacy Inc (NBLY, 28,90 $): les objectifs d’acquisition seront-ils au rendez-vous ?

Le plus gros réseau de pharmacies communautaires au Canada avec plus de 130 points de service a effectué un premier appel public à l’épargne le 25 mai, et ce fut un franc succès au grand plaisir des investisseurs, le cours de l’action s’appréciant de 70 % après deux mois de négociation.

À la suite de cette performance, Chris Li, analyste chez Desjardins, préfère maintenant limiter sa recommandation à « conserver » et son cours cible sur 12 mois à 27,50 $, soit environ le niveau actuel.

Le titre se négocie déjà à environ 20 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévus pour les 12 prochains mois, estime l’analyste. Le principal moteur de croissance sera les acquisitions. Et la question est maintenant de savoir combien de ces acquisitions seraient déjà incluses dans l’évaluation actuelle du titre, selon lui.

L’objectif de la direction est d’acquérir 100 à 120 pharmacies durant les 4 prochaines années, ce qui est conforme à son rythme des dernières années. En appliquant un multiple de 14 à 15 fois le BAIIA prévu pour l’exercice 2025, l’analyste estime que le cours du titre se situera autour de 34 $ à 36 $ en mars 2024.

Comment le titre pourrait-il faire mieux ? En augmentant le rythme des acquisitions entre 140 et 160 pour les 4 prochaines années et en appliquant un multiple valeur de l’entreprise/BAIIA prévu en 2025 de 16 fois. On atteint alors une évaluation du titre de 43 $ à 45 $ en mars 2024, estime l’analyste de Desjardins.

Mais il n’est pas prêt pour l’instant à utiliser ces hypothèses pour établir ses prévisions quant au cours éventuel de l’action, bien qu’il croit qu’une accélération du rythme des acquisitions est possible compte tenu de l’âge des propriétaires de pharmacies, des réformes de l’industrie et de la prime d’évaluation du titre qui lui assure une grande flexibilité pour effectuer de plus grosses transactions.

À la une

Rose Buddha impressionne aux États-Unis

Il y a 16 minutes | Emmanuel Martinez

Rose Buddha a décroché une bourse de 300 000$US à l’émission américaine «Elevator Pitch».

Élections fédérales: les Canadiens se rendent aux urnes

Mis à jour à 14:48 | La Presse Canadienne

Selon Élections Canada, près de 6,8 millions de personnes ont déjà enregistré leur vote.

Justin Trudeau fait campagne à travers le Canada en 24 heures avant le jour J

Le chef libéral s’est rendu en personne au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique dimanche.