À surveiller: Air Canada, Corus Entertainment et Bombardier

Publié le 25/10/2022 à 10:10

À surveiller: Air Canada, Corus Entertainment et Bombardier

Publié le 25/10/2022 à 10:10

Par Denis Lalonde
Un avion d'Air Canada

Le transporteur Air Canada dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 le 28 octobre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Air Canada, Corus Entertainment et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Air Canada (AC, 18,49$): la reprise prend son envol

Le transporteur Air Canada dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 le 28 octobre avant l’ouverture des marchés boursiers.

Grâce à la levée de la majorité des restrictions pour les voyageurs, l’analyste Chris Murray, de ATB Capital Markets, s’attend à ce que les volumes de passagers effectuent un bond autant par rapport au second trimestre que sur un an.

Il souligne toutefois que l’entreprise doit toujours composer avec des défis d’exploitation, avec la vigueur du dollar américain et l’augmentation du prix du carburant. L’analyste continue de prévoir une forte demande pour les voyages de loisirs et une hausse de la contribution des voyages d’affaires qui viendront supporter un «environnement de prix constructif» pour la seconde moitié de 2022 et 2023.

«Cela est renforcé par les résultats et commentaires dévoilés par les pairs d’Air Canada au troisième trimestre», raconte Chris Murray.

Ce dernier dit conserver sa vision constructive par rapport au titre du transporteur canadien, surtout à sa valorisation actuelle.

Il anticipe un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 877 millions de dollars et un bénéfice par action ajusté de 0,48$.

«Durant la conférence téléphonique qui accompagnera les résultats, nous porterons une attention particulière aux commentaires sur les prix dans l’industrie et sur la possibilité pour l’entreprise d’augmenter sa capacité à court terme (à environ 79% de son niveau de 2019 d’ici la fin de l’année)», écrit-il, ajoutant que l’entreprise est en bonne posture pour terminer 2022 avec des marges bénéficiaires oscillant entre 8% et 11%.

Chris Murray précise que la normalisation de la performance financière et les commentaires positifs émis récemment par des transporteurs américains renforcent la thèse selon laquelle la demande poursuit son ascension au sortir de la pandémie, ce qui viendra supporter les réservations et les prix en 2023 malgré les vents contraires macroéconomiques.

«Tant Delta que United ont affirmé que la demande avait progressé après la Fête du Travail, ce qui est conforme à nos prévisions pour Air Canada», dit-il.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 32 dollars, en se basant sur un ration valeur d’entreprise/BAIIA de 5,5 fois.

 

Corus Entertainment (CRJ.B, 2,15$) : la récession anticipée devrait affecter les revenus publicitaires

Sur le même sujet

La hausse des coûts ébranle l'action d'Air Canada

Mis à jour le 17/02/2023 | La Presse Canadienne

L’action a clôturé en baisse de 1,95$, ou 8,42%, à 21,20$ à la Bourse de Toronto.

À surveiller: Air Canada, Lightspeed et Loblaw

17/11/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Air Canada, Lightspeed et Loblaw? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Le gouvernement fédéral permet finalement à Rogers d'acquérir Shaw

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Il y aura aussi un transfert des licences sans fil de Freedom Mobile, propriété de Shaw, à Québecor.

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 21 minutes | Refinitiv

Ottawa approuverait aujourd’hui l’acquisition de Shaw par Rogers. Elon Musk veut se rendre en Chine.

Hausse de 6% des tarifs d’électricité

Il y a 57 minutes | Dominique Talbot

«Une tuile de plus qui tombe sur la tête des PME», dénonce la FCEI