À surveiller: Air Canada, Cenovus Energy et Franco-Nevada

Publié le 11/03/2020 à 08:58

À surveiller: Air Canada, Cenovus Energy et Franco-Nevada

Publié le 11/03/2020 à 08:58

Par Jean Gagnon
Un avion d'Air Canada.

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Air Canada, Cenovus Energy et Franco-Nevada? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Air Canada (AC, 31,22 $): une excellente occasion d’achat se prépare, selon un analyste

Le titre du transporteur aérien a cédé environ 30% de sa valeur depuis deux semaines alors que les craintes de pandémie de la COVID-19 se répandaient rapidement. Mais compte tenu qu’elle est bien placée pour affronter la tempête, Cameron Doerksen, analyste à la Banque Nationale, croit qu’une excellente occasion d’achat se prépare.

Certes, alors que plusieurs importants transporteurs aériens annoncent la suspension de vols non-essentiels et que des événements importants à travers le monde sont annulés, l’analyste prévoit qu’Air Canada vivra des perturbations majeures lors du deuxième trimestre qui auront un impact se faisant sentir jusqu’à la fin de l’année.

En conséquence, l’analyste abaisse ses prévisions de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’année 2020 de 3,6 milliards $ à 2,2 milliards $.

Toutefois, l'entreprise est bien positionnée pour affronter la tempête, estime l’analyste. À la fin du quatrième trimestre, son encaisse totalisait 5,9 milliards $ et elle disposait de lignes de crédit inutilisées de 7,4 milliards $.

Contrairement à l’épisode de 2008 où tous ses appareils étaient soit loués ou grevés d’un emprunt, aujourd’hui, 89 appareils, soit 35% de sa flotte principale ne le sont pas, ce qui lui permettra d’ajuster rapidement sa capacité sans encourir de coûts élevés, croit l’analyste.

En présumant une reprise du traffic aérien en 2021, le titre d’Air Canada s’avèrerait attrayant simplement en réalisant un BAIIA égal à celui de 2019, estime l’analyste. Au cours actuel, il se négocierait alors à un multiple de 3,1 fois la valeur de l’entreprise/BAIIA alors qu’en 2019 ce multiple était d’environ 4,5 fois.

De plus, la bonne situation financière d’Air Canada laisse croire qu’elle sortira de la crise en meilleur état que ses concurrentes, pense l’analyste. En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance», mais il réduit néanmoins son cours cible de 57$ à 45$.

 

Cenovus Energy (CVE, 4,25 $): en attendant que la tempête passe

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 53 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»