À surveiller: 5N Plus, Boralex et Lion Électrique

Publié le 24/02/2022 à 09:16

À surveiller: 5N Plus, Boralex et Lion Électrique

Publié le 24/02/2022 à 09:16

Par Charles Poulin

Lion Électrique (LEV, 9,76 $): des problèmes d’approvisionnement en vue qui minent les commandes

Les problèmes de chaînes d’approvisionnement et le carnet de commandes en demi-teinte de Lion Électrique poussent La Banque Laurentienne à réviser à la baisse son cours cible sur un an sur le titre de l'entreprise.

Même si les problèmes d’approvisionnement touchent toute l’industrie et devraient se résorber au cours des prochains mois, l’analyste Nauman Satti explique qu’un carnet de commandes qui se remplit moins vite que prévu signifie une réduction plus forte que prévu des volumes de production pour 2023. S’il avoue ne pas être inquiet outre mesure des diminutions du côté des autobus scolaires, le manque de commandes pour les camions amène la Laurentienne à réviser à la baisse ses estimations de ventes pour 2022, 2023 et 2024. L’analyste croit toujours que Lion Électrique va bénéficier de la tendance vers l’électrification dans les transports et profiter de son avantage du «premier arrivé», mais il pense que ces changements risquent d’être repoussés dans le temps de 12 à 18 mois.

La Laurentienne estime les ventes à 10,5 M$ pour le quatrième trimestre et s'attend à un bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements (BAIIA) négatif de 5 M$, mais que ces résultats ne raconteront pas toute l’histoire de l’entreprise. Il faut plutôt regarder du côté de la croissance du carnet de commandes, qui a atteint 500 M$ au troisième trimestre (261 camions, 1763 autobus).

Nauman Batti mentionne également la naissance de LionCapital Solutions, une entité vouée au financement de sa clientèle. Si cette division ne risque pas d’ajouter des revenus supplémentaires, elle devrait aider à générer des ventes en rendant le coût d’acquisition plus intéressant pour les acheteurs.

La baisse de ses prévisions ainsi que de la croissance de la dette de l’entreprise amènent la Laurentienne à abaisser son cours cible de 24 $ à 19 $, mais elle maintient sa recommandation d’achat en raison de la croissance de Lion Électrique dans un secteur en ébullition.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 31 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 26 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.