À surveiller : TFI, Canopy et Nvidia

Publié le 26/05/2021 à 09:15

À surveiller : TFI, Canopy et Nvidia

Publié le 26/05/2021 à 09:15

Canopy Growth Corporation (WEED, 27,66$) : le feu se tempère

Le ralentissement du rythme des nouvelles commandes, la baisse des ventes pour l’ensemble de l’industrie et la fermeture des magasins à cause de la COVID-19 au cours des derniers mois contraignent Desjardins Marché des capitaux à revoir à la baisse ses attentes quant aux résultats trimestriels de Canopy Growth.

Cette correction est d’autant plus marquante, car John Chu était plus optimiste que l’ensemble des analystes avant de réviser ses prévisions. Il anticipait précédemment sur des revenus de 178,3 millions de dollars (M$), et une perte avant intérêt, impôt et amortissement de 57,3 M$ pour le quatrième trimestre de l’exercice 2021 qui s’est terminé le 31 mars 2021.

Cette confiance s’appuyait alors sur le fait que les ventes nettes du producteur de cannabis de 132,2 M$ au troisième trimestre de l’exercice 2021 avaient dépassé les prévisions du consensus. Canopy Growth avait aussi mis la main sur 15,7 % des parts du marché, une hausse de 0,3 % par rapport au trimestre précédent.

Aujourd’hui, John Chu table plutôt sur des revenus 142,6 M$ et une –perte avant intérêts, impôts et amortissement de 72,2 M$. Des données publiées par Headset, le 18 mai dernier, lui laissent croire que l’entreprise de Smiths Falls a perdu des parts de marché en Ontario au quatrième trimestre, autant du côté du cannabis séché que des boissons infusées,et ce, malgré qu’elles aient crû au cours des quatre premières semaines du trimestre de 1,5 % par rapport aux trois mois précédents.

Ses concurrentes comme Aurora Cannabis et Rubicon Organics ont aussi dévoilé des baisses de ventes du côté des produits récréatifs de 20 à 30 % par rapport au trimestre précédent, ce qui assombrit le portrait de la situation pour Canopy Growth aux yeux de l’analyste.

 

Dans de pareilles circonstances, John Chu s’intéressera tout particulièrement aux prévisions de la direction pour les exercices de 2022 à 2024 lors du dévoilement des résultats du producteur de cannabis le 1er juin prochain.

Canopy Growth a indiqué qu’elle s’attendait à un taux de croissance annuel composé de ses revenus nets de 40 à 50 % entre l’exercice 2022 à 2024, et à un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positif dès la deuxième moitié de 2022, alors que les analystes tablent plutôt sur l’exercice 2023. Elle croit que ses marges d’exploitation devraient atteindre 20 % au cours de l’exercice 2024.

L’analyste de Desjardins Marché des capitaux s’intéressera aussi aux mises à jour sur l’acquisition du producteur torontois de cannabis Supreme, à l’état de ses activités américaines et à ses ventes à l’international.

John Chu laisse inchangés sa recommandation de conserver le titre et son cours cible à 55 $, mais assure qu’il les révisera après le dévoilement des résultats.

 

Nvidia (NVDA, 599,67 $US) : prévisions pour ce soir

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.