À surveiller : TFI, Canopy et Nvidia

Publié le 26/05/2021 à 09:15

À surveiller : TFI, Canopy et Nvidia

Publié le 26/05/2021 à 09:15

Des plans de cannabis

Desjardins Marché des capitaux revoit à la baisse ses attentes quant aux résultats trimestriels de Canopy Growth. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres TFI, Canopy et Nvidia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

TFI International (TFII, 111,38$) : une acquisition motrice de croissance

L’acquisition complétée le 30 avril 2021 des divisions de transport de lots brisés et de lots complets dédiés de UPS par TFI International a tout pour réjouir Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale.

L’entreprise qui possède la plus importante flotte de transport au Canada a annoncé le 25 janvier dernier qu’elle comptait conclure la transaction au cours du deuxième trimestre de 2021 pour la somme de 800 millions de dollars américains (M$ US). Ses revenus tirés de la division de transport de lots brisés passeront donc d’environ 15 % à 39 % de ses revenus totaux d’ici 2022.

L’augmentation des marges de profits d’UPS Freight est un moteur de croissance pour les bénéfices de TFI International, et ce, bien que sur une base ajustée, la division d’UPS était en équilibre en 2020. L’entreprise dont le siège social se trouve à Montréal saura revoir les combinaisons de marchandises transportées pour qu’elles soient plus lourdes, elle renégociera des contrats qui génèrent des pertes, et réduira les coûts. Ainsi, l’analyste croit qu’une marge de profits de 10 % est réaliste.

Toute chose étant égale par ailleurs, si TFI International parvient à augmenter ses marges de profits au cours des deux ou trois prochaines années, le bénéfice total avant impôts et intérêts de l’entreprise devrait bondir de 76 % par rapport au montant de référence présenté dans les résultats de 2020.

D’ailleurs, puisque le transport de lots brisés est la plus importante division de l’entreprise, l’analyste croit qu’elle pourrait profiter d’une revalorisation positive, surtout si elle parvient à améliorer sa rentabilité au cours des prochains trimestres. En effet, le cours des sociétés de ce secteur s’échange à un ratio de 27 fois les bénéfices, et leur valeur représente 14 fois leurs bénéfices avant intérêt, impôts et amortissement (BAIIA). Dans le secteur du transport de lots complets, le cours est plutôt de 16 fois les bénéfices d’une société, tandis que la valeur de l’entreprise est de 6 fois son BAIIA.

L’analyste souligne que le secteur du transport de lots brisés, qui consiste à transporter dans un même camion la marchandise de plusieurs clients, est consolidé. Cameron Doerksen rappelle que l’an dernier, les 25 plus grands joueurs de l’industrie se sont partagé 90 % des 42 G$US générés. À l’inverse, les 25 plus importantes entreprises du secteur des lots complets ne se sont partagés que 8 % des revenus totaux.

Le transport de lots brisés est bien mieux adapté pour répondre aux besoins du commerce en ligne dans les zones urbaines. Les détaillants livrent de plus petites quantités, mais plus régulièrement dans leurs centres de distribution et leurs grandes surfaces afin de garnir leur inventaire.

C’est pourquoi la Financière Banque Nationale maintient sa recommandation «surperformance » et revoit son cours cible à la hausse, le faisant passer de 115 $ à 129 $. Pour établir son cours cible, l’analyste augmente son multiple du ratio valeur de l’entreprise/BAIIA de 9 fois à 12 fois.

 

Canopy Growth Corporation (WEED, 27,66$) : le feu se tempère

 

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

22/10/2021 | lesaffaires.com

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Nasdaq: l'action DWAC suspendue après une envolée

22/10/2021 | AFP

L'action Digital World Acquisition Corp est censée fusionner avec le nouveau réseau social de Donald Trump.

À la une

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.

Bourse: Le Dow Jones conclut sur un record mais la tech s'est repliée

Mis à jour le 22/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère hausse grâce au secteur de l'énergie.

Titres en action: Corus, Schlumberger, Continental, Honeywell, ...

22/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.