À surveiller : Lion Électrique, Apple et Dollarama

Publié le 14/09/2021 à 09:51

À surveiller : Lion Électrique, Apple et Dollarama

Publié le 14/09/2021 à 09:51

Par Denis Lalonde

Apple (AAPL, 149,55 $US) : les nouveaux iPhone attendus cet après-midi

Apple tient un événement cet après-midi, où on anticipe le dévoilement de nouvelles générations d’iPhone, de montres intelligentes, d’écouteurs et peut-être même d’iPad mini.

Les analystes de Bank of America surveilleront de près les prix de vente des nouveaux appareils, de même que la cadence des lancements qui suivront au cours des prochaines semaines.

«Le titre d’Apple a progressé de 12% depuis le début de l’année et de 7% au cours des 60 derniers jours. Pour l’événement de cet après-midi, les caractéristiques de l’iPhone 13 sont connues et à notre avis, le prix est la plus importante variable à surveiller», précise l’analyste Wamsi Mohan.

Ce dernier croit qu’Apple pourrait hausser le prix de ses appareils pour contrer les pressions inflationnistes, ce qui n’aurait pas nécessairement d’impact sur la demande étant donné la popularité des forfaits «achetez maintenant, payez plus tard» qui permettent d’étaler le paiement des appareils sur plusieurs mois.

«Le titre d’Apple a l’habitude de perdre de l’altitude après le dévoilement de nouveaux produits, mais arrive à récupérer ces pertes entre 30 et 60 jours plus tard», note l’analyste.

Wamsi Mohan revient également sur la décision d’un tribunal américain qui impose à Apple de permettre aux développeurs d’applications de rediriger les utilisateurs vers leurs propres systèmes de paiement.

En forçant les paiements directement sur l’AppStore, Apple peut préserver des commissions pouvant atteindre jusqu’à 30% sur chaque transaction.

«Même si Apple a remporté les autres points en litige avec Epic Games (éditeur de jeux vidéo), obtenant du tribunal qu’elle n’était pas en violation des lois sur la concurrence, nous voyons la modification des règles sur l’AppStore comme négative», explique l’analyste.

Ce dernier concède toutefois qu’Apple peut en appeler de la décision, ce qui voudrait dire que le verdict final dans cette affaire ne serait connu que dans quelques années.

Wamsi Mohan réitère sa recommandation «neutre» sur le titre d’Apple et son cours cible sur un an de 160$US.

 

Dollarama (DOL, 55,38$) : bientôt des articles à 5$ pour contrer les pressions inflationnistes?

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.