À surveiller : General Mills, AGF et Alimentation Couche-Tard

Publié le 28/06/2021 à 10:00

À surveiller : General Mills, AGF et Alimentation Couche-Tard

Publié le 28/06/2021 à 10:00

Par Denis Lalonde
Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 43,57$) : des rachats de titres qui feront augmenter le bénéfice par action

Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats financiers du quatrième de son exercice 2021 le 29 juin avant l’ouverture des marchés.

«Nous anticipons un bénéfice par action de 0,45$US* (consensus des analystes de 0,44$) en baisse de 4,3% sur un an et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 987 millions de dollars (consensus: 989M$), en baisse de 5,6%», écrit l’analyste Patricia A. Baker, de la Banque Scotia.

Mme Baker soutient que la baisse du bénéfice net et du BAIIA s’expliquent par des marges sur l’essence exceptionnelles l’an dernier en raison de la pandémie. «Couche-Tard compensera en partie les plus faibles marges obtenues cette année grâce à une augmentation des volumes de vente», dit-elle.

Cette dernière note que Couche-Tard a procédé au rachat de 17,5 millions d’actions durant le trimestre et 33,5 millions d’actions tout au long de son exercice 2021. À son avis, cela fera grimper le bénéfice par action du quatrième trimestre du spécialiste des magasins d’accommodation de 0,02$.

Du côté des ventes de marchandises, l’analyste s’attend à une croissance organique «solide», nourrie par l’élargissement des services de livraison et des commandes en ligne de type «ramassage en magasin».

Patricia Baker anticipe des ventes d’essence de 8,18 milliards de dollars et des ventes de marchandises de 3,47 milliards de dollars durant le trimestre. Les ventes de magasins comparables (ouverts de depuis plus d’un an) devraient être de 4% aux États-Unis, de 3% au Canada et de 9% en Europe.

Durant la conférence téléphonique qui suivra le dévoilement des résultats, l’analyste portera son attention sur les impacts sur Couche-Tard de la fermeture de la société de pipelines Colonial Pipeline pendant quelques jours au début du mois de mai après une attaque informatique de type rançongiciel. «L’entreprise a procédé à des changements rapides pour mieux servir sa clientèle tout en gardant l’œil sur son agenda stratégique. La société reste positionnée pour livrer son objectif de doubler de taille au cours des cinq prochaines années», dit-elle.

Patricia A. Baker conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 53 dollars canadiens.

 

*Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

Sur le même sujet

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, EverGen Infrastructure et George Weston

25/11/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Couche-Tard, EverGen et George Weston? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Gap, Couche-tard, Darktrace

Mis à jour le 24/11/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Comment rendre infaillible son approvisionnement?

BALADO. PME, sortez votre boule de cristal.

Bourse: Wall Street clôt en hausse après la frayeur du variant Omicron

Mis à jour à 16:43 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en légère hausse.

À surveiller: Calian, Green Impact Partners et WELL Health Technologies

09:26 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Calian, Green Impact Partners et WELL Health? Voici quelques recommandations d'analystes.