À surveiller : Coveo Solutions, BlackBerry et BCE

Publié le 01/02/2022 à 09:58

À surveiller : Coveo Solutions, BlackBerry et BCE

Publié le 01/02/2022 à 09:58

Par Denis Lalonde

BlackBerry (BB, 8,23$US, 10,46$CA) : une vente de brevets qui confirme la thèse de RBC Marchés des capitaux

BlackBerry a annoncé la vente d’un portefeuille de brevets pour un montant de 600 millions de dollars à Catapult IP Innovations. Même si le montant obtenu est inférieur à celui de un milliard de dollars anticipé par Paul Treiber, analyste RBC Marchés des capitaux, ce dernier soutient que la transaction simplifie la thèse d’investissement tout en renforçant le bilan de l’entreprise.

Les brevets sont liés à la téléphonie mobile, aux réseaux sans-fil et à la messagerie texte. Catapult, entreprise enregistrée dans l’État du Delaware, a été créée spécifiquement pour acquérir les brevets, avec le financement d’un groupe de prêteurs dirigé par Third Eye Capital, de Toronto, qui comprend également un régime de retraite canadien qui n’a pas été identifié.

«Notre évaluation se basait sur la valeur actuelle des redevances perçues par BlackBerry grâce à ses brevets (272 millions de dollars en 2021) et sur leur valeur future. Le montant obtenu, de 2,2 fois les revenus de 2021, envoie le signal que les montants qui pourront être obtenus de ces brevets sont moindres que prévu», note l’analyste.

La transaction entre à présent dans un long processus réglementaire qui pourrait s’étirer sur 210 jours. Catapult doit financer la transaction grâce à un prêt de 450 millions de dollars, conditionnel à l’obtention d’un financement de 90 millions de dollars. BlackBerry a 90 jours pour résilier l’entente si Catapult ne réussit pas à sécuriser le financement.

«Avec la vente de ces brevets, BlackBerry se concentrera sur ses logiciels de sécurité pour entreprises et sur l’Internet des objets, notamment dans les secteurs de l’automobile et des villes intelligentes.»

Paul Treiber conserve sa recommandation de «sous-performance» pour le titre de BlackBerry et abaisse son cours cible sur un an, qui passe de 7,50$US à 7$US.

 

BCE (BCE, 66,40$) : autre hausse de 5% du dividende attendue en 2022

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?