À surveiller : Couche-Tard, Lion Électrique et Aritzia

Publié le 23/12/2022 à 09:40

À surveiller : Couche-Tard, Lion Électrique et Aritzia

Publié le 23/12/2022 à 09:40

Par Dominique Beauchamp

Aritzia (ATZ, 47,55$): de bons revenus, mais de moins bonnes marges attendus pour le détaillant de mode

Brian Morrison, de TD Valeurs mobilières, amorce le suivi du détaillant de vêtements griffés en présentant ses prévisions pour les résultats du troisième trimestre attendus le 5 janvier, après la fermeture des marchés.

Il table sur une hausse de 29% des revenus à 585,5 millions de dollars malgré les vents économiques contraires parce que la notoriété croissante de sa marque continue d’attirer de nouvelles clientes aux États-Unis, tant en ligne qu’en boutique.

Au Canada, la chaîne n’ouvre plus de nouvelles boutiques, mais les revenus se compareront avantageusement à la période de restrictions sanitaires d’un an plus tôt.

En revanche, Brian Morrison croit que la marge brute continuera de souffrir des contraintes d’approvisionnement, d’une hausse des frais de logistique et de l’achat accru d’articles afin de pouvoir mieux répondre à la demande. Un an plus tôt, le détaillant avait raté des ventes, mais ses marges avaient profité d’un moins grand nombre de soldes.

L’analyste s’attend donc à ce que la marge brute baisse de 46,4 à 43,8%.

Les dépenses générales et administratives continuent d’augmenter en proportion des ventes parce que Aritzia investit dans sa croissance, en technologie, en recrutement et en marketing. La marge d’exploitation devrait donc diminuer de 29,2 à 24,6%.

Le bénéfice net 0,67 $ par action devrait s’améliorer de 9,6%.

Brian Morrison profite de l’occasion pour revenir sur le plan d’expansion de cinq ans qui a été dévoilé lors de la première journée des investisseurs d’octobre.

Les objectifs de l’expansion américaine qui devrait fournir 85 à 90% de la croissance prévue des revenus d’ici 2027 lui semblent atteignables à raison de 8 à 10 nouvelles boutiques par année, de ventes comparables en hausse de 7% et de l’effet de notoriété de sa marque dans chaque nouveau marché sur les ventes en ligne.

La part des revenus américains devrait passer de 50 à 70% des ventes totales, d’ici la fin de 2027.

Les objectifs pour la marge d’exploitation, de 19,2% en 2027, ont déçu certains investisseurs, mais «c’est le coût à accepter pour son parcours attrayant de croissance», dit-il en ajoutant qu’à mesure que sa taille augmente, cet objectif pourrait être revu à la hausse.

L’analyste estime aussi qu’Aritzia pourrait cumuler des flux de trésorerie excédentaires de plus d’un milliard de dollars pendant les cinq ans du plan d’affaires. «Ce bilan lui procurera une énorme flexibilité financière pour l’avenir», indique l’analyste. Son modèle incorpore le rachat annuel de 3% des actions et prévoit une progression annuelle composée de plus de 23% du bénéfice à 4,27 $ par action, d’ici la fin de 2027.

Son cours cible de 62 $ représente un multiple de 25 fois le bénéfice, soit une évaluation supérieure à la moyenne de 21,6 fois observée depuis 2016, mais moins que celle de 32 fois qu’obtient le détaillant de vêtements de yoga haut de gamme Lululemon Athletica (LULU, 312,24 $ US).

L’action d’Aritzia s’est dégonflée de 21% depuis le sommet annuel de 60,64 $ atteint en janvier.

Sur le même sujet

À surveiller: Nike, BRP et Aritzia

02/10/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Nike, BRP et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes.

Artizia affiche une perte de 6M$ pour son 2T

La perte nette par action s’est élevée à 5 cents pour le trimestre clos le 27 août.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 56 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.