À surveiller : BRP, TVA et General Motors

Publié le 01/02/2023 à 09:15

À surveiller : BRP, TVA et General Motors

Publié le 01/02/2023 à 09:15

Par Dominique Beauchamp

Polaris continue de perdre des parts de marché dans les segments des véhicules hors route, des motoneiges et des pontons, ce qui est favorable à BRP. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de BRP, Groupe TVA et General Motors? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

BRP (DOO, 111,03 $) : les perspectives du rival Polaris renforcent celles du fabricant de Valcourt

Après avoir pris connaissance des résultats et des perspectives de Polaris Industries (PII, 114,84 $US), Martin Landry de Stifel GMP se dit nettement plus à l’aise qu’avant à l’égard de ses prévisions pour BRP en 2023, puisque Polaris est encore considérée comme le baromètre de l’industrie.

Le fabricant américain de véhicules récréatifs a rapporté une hausse de 21% de ses revenus au quatrième trimestre à 2,4 milliards de dollars américains grâce à l’augmentation du nombre d’unités vendues et des prix de vente. Le bénéfice ajusté par action a bondi de 57% à 3,46 $US par action, mieux que le consensus de 3,26 $US.

Toutefois, les ventes réalisées aux détaillants en Amérique du Nord ont fléchi de 6% en raison d’un déclin des véhicules hors route, des motoneiges et des pontons. Les véhicules en stocks en Amérique du Nord chez les détaillants commencent à revenir à la normale et devraient retrouver leur niveau optimal, au premier semestre de 2023.

En d’autres mots, la possibilité que l’industrie vende un plus grand nombre d’unités aux détaillants qu’en 2022 est rassurante pour les investisseurs qui portent une grande attention à ces ventes en raison de l’environnement macroéconomique.

Polaris continue de perdre des parts de marché dans les segments des véhicules hors route, des motoneiges et des pontons, ce qui est favorable à BRP qui continue à augmenter les siennes, indique Martin Landry.

Bien que Polaris observe une certaine faiblesse dans les ventes de véhicules hors route récréatifs qui pourrait persister en 2023, le fabricant note que d’autres indicateurs restent positifs tels que la proportion élevée de véhicules vendus avec des accessoires, le nombre de nouveaux acheteurs et de clients qui récidivent et le bon score de crédit des clients.

Pour 2023, Polaris prévoit une hausse de zéro à 5% de ses revenus dans une fourchette de 8,6 à 9 milliards de dollars américains. Le bénéfice devrait atteindre 10,10 à 10,75 $US par action soit 3% de moins ou 3% de plus qu’en 2022. Ces prévisions meilleures que prévu ont poussé le titre à la hausse de 8% le 31 janvier.

Ce portrait devrait «rassurer» les investisseurs qui craignent un déclin des profits pour BRP en 2023, explique Martin Landry.

«Bien que l’environnement économique reste un défi et pourrait apporter de la volatilité, les perspectives de Polaris appuient notre opinion que BRP peut encore accroître ses bénéfices, à la suite d’une année exceptionnelle», renchérit-il.

De surcroit, l’action de BRP est 22% moins chèrement évaluée (9 fois les bénéfices prévus) que celle de Polaris, un «rabais» injustifié, étant donné sa feuille de route, fait valoir l’analyste. Le fabricant de Valcourt a atteint ou dépassé ses propres objectifs depuis neuf ans, précise-t-il.

Martin Landry croit donc que BRP peut atteindre le bénéfice de 14 $ par action qu’elle vise en 2025, ce qui procure au potentiel attrayant de croissance aux investisseurs particulièrement au cours actuel.

Son titre est l’un des préférés de l’analyste parmi les sociétés de consommation dont il assure le suivi, rappelle-t-il.

Il renouvelle sa recommandation d’achat et le cours cible de 145$, soit 30% de plus que le cours actuel.

Groupe TVA (TVA, 1,90$) : la hausse des coûts de programmation gruge encore la rentabilité

Sur le même sujet

BRP: les analystes ont déjà les yeux tournés vers l'exercice 2026

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 48 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.