À surveiller : BCE, TFI International et Jamieson Wellness

Publié le 28/03/2023 à 08:46

À surveiller : BCE, TFI International et Jamieson Wellness

Publié le 28/03/2023 à 08:46

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de BCE, TFI International et Jamieson Wellness? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

BCE (BCE, 60,70$): le premier trimestre reflétera les deux faces de l’inflation

Les prévisions d’Adam Shine de la Financière Banque Nationale pour le premier trimestre de BCE, qui sera dévoilé le 4 mai, sont assez conformes au consensus. Le principal fournisseur de télécommunications au pays aura bénéficié de vents favorables dont l’immigration, la hausse de certains tarifs et une petite accalmie de la concurrence.

L’augmentation des coûts aura toutefois empêcheront toutefois les marges de la société de profiter de ces coups de pouce.

L’analyste prévoit une hausse de 2,6% des revenus (à 6 milliards de dollars), un repli de 1,9% du bénéfice d’exploitation (à 2,5 G$) et une baisse de 12% du bénéfice par action (à 0,78$).

Les revenus auront bénéficié de la nouvelle hausse des tarifs internet imposée en janvier. Sans l’effet de cette inflation, la hausse des revenus aurait été de 0,4%.

Par contre, le bénéfice d’exploitation aura souffert d’une augmentation de 25 M$ des coûts ce qui fait passer la marge d’exploitation de 44,2 à 42,3%. Adam Shine prévient que le bénéfice d’exploitation pourrait rater légèrement sa cible.

Les revenus des services filaires résidentiels croîtront d’au moins 9% grâce aux tarifs plus élevés et à des gains de parts de marché, malgré les rabais de certains forfaits et les promotions pour les contrats de deux ans offerts. Les services filaires aux entreprises devraient pour leur part avoir bénéficié de l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et des ventes accrues de services de données.

Le nombre d’abonnés au service internet devrait avoir crû de 30 000, un peu plus que l’ajout de 26 000 nouveaux abonnés d'un an plus tôt. Par contre, le service de télé Fibe aura perdu 10 000 abonnés tandis que Bell Canada aura perdu encore 45 000 abonnés au service téléphonique résidentiel.

Le service sans-fil, qui procure 35% des revenus totaux, sera encore une fois la vedette, avec une hausse prévue de 7% des revenus à 2,35 G$. Adam Shine attribue cette performance à la croissance persistante de l’immigration au pays et à la compétition moins aiguë qu’au trimestre précédent. «Le premier trimestre a vu plus d’efforts ciblés de rétention et de récupération de clients que d’efforts énergiques pour acquérir de nouveaux clients», explique l’analyste.

Cette performance se soldera par une augmentation de 0,8% du revenu moyen mensuel par abonné sans fil (à 58,41$) tandis que le taux de désabonnement du service postpayé aura avancé de 4 points de pourcentage à 0,83%. Au final, le bénéfice d’exploitation du service sans-fil aura progressé de 5,9% à un peu plus d’un milliard de dollars bien que la marge d’exploitation aura rétréci de 45,9 à 45,4%.

Le premier trimestre verra également la société regrouper les résultats de ses services filaires et sans-fil, sous le segment services de communications et de technologie. Il ne sera donc plus possible d’isoler le bénéfice d’exploitation de chacun de ces services.

Enfin, les dépenses en immobilisations auront augmenté de 13% à 1,08 G$ si bien que les flux de trésorerie disponibles auront fléchi de 0,9%, à 709 M$.

Le trimestre sans surprise ne change pas les perspectives pour le titre dont Adam Shine ne recommande pas l’achat. Son cours cible reste à 63$, ce qui offre un rendement total potentiel de 10%, en incluant le dividende de 6,37%.

La remontée abrupte des taux a déprécié l’action de BCE de 18% depuis le sommet annuel atteint en avril 2022.

TFI International (TFII, 156,34$): le potentiel reste intact, malgré le ralentissement actuel

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 52 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.