À découvrir sur les marchés (5 fév.)

Publié le 05/02/2010 à 09:32

À découvrir sur les marchés (5 fév.)

Publié le 05/02/2010 à 09:32

Fusions, coups fumants, erreurs stratégiques, percée fulgurante… Le monde des affaires évolue à chaque jour. Une fois par semaine, notre équipe de journalistes présente un titre à découvrir et fait le point sur un titre ou un secteur particulier.

PLUS : Cinq titres à surveiller

Cette semaine, on vous fait découvrir Exco et on fait le point sur une hausse des revenus prometteuse au S&P 500.

À découvrir

Exco est prête pour la reprise dans l'automobile

Fournisseur de pièces et de moules pour l'industrie automobile, Exco Technologies a profi té des difficultés du secteur pour réduire ses coûts et améliorer son bilan. Il en résulte une marge brute de 24,7 % au trimestre clos en décembre une hausse de 5,1 points sur un an et une majoration du dividende annuel, qui passe de 0,07 à 0,08 $.

Pourtant, l'ontarienne a subi une baisse de 15,4 % de ses ventes en 2009. Exco profitera du regain de l'industrie automobile en 2010, croient les analystes.

L'augmentation de la production d'automobiles mènera les constructeurs à commander plus de pièces et à remplacer certains moules, alors que les nouvelles exigences environnementales les obligeront à modifier leurs groupes motopropulseurs, ce qui nécessitera de nouveaux moules.

Zoom

Une hausse des revenus prometteuse au S&P 500

Près de la moitié des entreprises du S&P 500 qui avaient publié leurs résultats annuels, le 2 février, ont accru leurs revenus au quatrième trimestre de 2009, selon Bloomberg.

La hausse moyenne de 9 % des revenus est modeste, reconnaissent les analystes d'Argus Research, compte tenu du fait que les résultats sont comparés à ceux du quatrième trimestre de 2008, soit au pire de la crise financière.

Cependant, cette hausse est de bon augure. Pour que la reprise boursière dure et que les investisseurs y croient, la croissance du bénéfi ce des entreprises doit s'appuyer sur de meilleurs revenus et non plus sur des mesures de réduction de coûts.

La hausse des revenus s'observe pour 8 des 10 secteurs représentés au S&P 500. Le secteur financier affiche le rebond des revenus le plus spectaculaire, soit 57,9 %.

 

 

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?