Transformez vos émotions en moteur d'action!

Publié le 15/05/2021 à 12:47

Transformez vos émotions en moteur d'action!

Publié le 15/05/2021 à 12:47

(Photo: Jacqueline Munguia pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Pour souligner notre deuxième année de collaboration avec le journal Les Affaires, nous voulions marquer le coup en revenant à la base et en vous présentant l'outil le plus essentiel dans notre pratique pour assurer l'harmonie et la pérennité des familles en affaires. D'ailleurs, cet outil s'avère tout aussi utile pour tous les types d'entrepreneurs.

De quoi s'agit-il? Des émotions, tout simplement!

Travailler avec elles, et non contre elles, peut sembler facile à première vue, mais encore faut-il savoir les identifier pour mieux les gérer. Pour y arriver, voici notre méthode simple et éprouvée. Elle vous permettra de régler vos difficultés et d'atteindre vos résultats en étant plus « connecté » que jamais avec vous-mêmes... et avec les autres!

Ouvrir la porte aux émotions 

D'abord, arrêtons d'avoir peur des émotions en affaires et parlons-en ! Certains professionnels suggèrent de les mettre de côté pour prendre des décisions et analyser froidement la situation et les besoins d'une entreprise. Mais se couper des émotions, n'est-ce pas aussi se couper de notre plus grande richesse, de notre passion pour les affaires ? C'est pourtant un véritable moteur, capable de nous propulser chaque jour un peu plus loin dans nos projets.

Selon notre expérience avec les entrepreneurs et leur famille, les émotions ont tout à fait leur place dans les affaires lorsqu'on les gère bien. Elles sont des signaux qui nous indiquent qu'il y a quelque chose qui se passe et qui mérite notre attention. Elles nous permettent, une fois identifiées et comprises, de cerner les besoins des individus et de l'entreprise afin d'avancer ensemble avec cohérence.

Il suffit d'apprendre à les écouter.

La roue des émotions 

Voici notre roue des émotions. Un outil à l'apparence simple, mais qui devient une merveilleuse boussole capable de vous diriger dans la bonne direction pour résoudre vos problèmes et réaliser vos objectifs : que ce soit pour résoudre des conflits, retrouver une vision commune, préparer votre équipe ou votre relève à affronter des changements.

(Illustration: courtoisie)

Et en plus, la roue des émotions est très facile à utiliser. Voici comment elle fonctionne:

1 - Ouvrez-vous à l'émotion qui vous envahit

Prenez un moment pour essayer de comprendre ce que vous ressentez. Selon votre état, choisissez d'abord l'une des six émotions se trouvant au centre de la roue. Êtes-vous plutôt surpris, ébranlé, heureux, triste, apeuré ou en colère?

2 - Précisez votre émotion

C'est le temps d'affiner un peu les choses en vous questionnant pour passer au cercle médian correspondant à la couleur de la première émotion choisie. Par exemple, si vous vous sentez en colère, essayez de déterminer si vous êtes plutôt blessé, jaloux, distant, agressif, amer, agité, frustré ou indifférent. Il se peut que ce soit la jalousie envers un frère ou une soeur que vos parents, en tant que fondateurs et patrons, ont promu à la tête de l'entreprise familiale lors d'un transfert. Vous vous êtes peut-être plutôt senti blessé, car vous n'avez pas été considéré pour occuper ce poste et vous avez l'impression d'avoir été mis de côté. C'est en précisant vos émotions que vous arriverez à mettre le doigt sur leurs causes.

3 - Nuancez votre état émotionnel

Finalement, choisissez l'émotion du cercle extérieur qui correspond le plus à ce que vous ressentez. Cette précision est très utile et vous permettra d'établir plus clairement votre besoin. Elle vous amènera à vous poser des questions cruciales qui risquent de vous en apprendre beaucoup sur l'origine de votre émotion, tout en vous engageant sur la voie de la résolution. Pour reprendre l'exemple précédent, peut-être avez-vous constaté que votre jalousie découlait surtout d'un sentiment d'insécurité. Vous aimeriez être rassuré quant à votre place dans l'avenir de l'entreprise. Dans ce cas, une simple discussion en famille pourrait vous permettre de revenir en force dans votre projet et vous aider à déterminer la direction des prochaines actions à entreprendre.

Une fois vos émotions clarifiées, vous pouvez en effet les verbaliser et indiquer à vos employés, à vos partenaires ou à vos collègues comment vous avez réagi à la situation et comment vous pouvez amener une nouvelle solution pour régler le problème.

Grandir tous ensemble

Vous rendez-vous compte de la puissance des émotions et de tout ce qu'elles peuvent vous apprendre et vous apporter pour l'avenir? Vous pouvez accomplir tout ça, en un simple tour de roue! L'expression des sentiments et des émotions est directement au coeur de l'harmonie et du succès d'une entreprise. C'est pour cette raison que nous vous invitons à utiliser cet outil chaque fois que vous en ressentirez le besoin.

Apprendre à nommer clairement vos émotions vous aidera à vous comprendre et à vous faire comprendre par les autres. Grâce à cette clé, vous serez outillé pour « déverrouiller » ce qui vous semblait bloqué de prime abord. Vous pourrez ensuite envisager les mille possibilités qui dorment en vous pour régler votre problème.

En résumé, les émotions sont de l'or en barre. Leur découverte peut vous apporter des réponses étonnantes! Montez à bord et vous verrez qu'elles peuvent vous amener loin!

 

La pensée « harmonieuse » du mois

«Que de possibles ensevelis

sous des émotions refoulées

alors qu'on peut tous pousser à la roue pour avancer.»

 

À propos de ce blogue

Sylvie Huard est la fondatrice d’Harmonie Intervention, dont la mission est d’outiller les familles en affaires — qui ont des avantages et des particularités que les autres types d’entreprises n’ont pas — à atteindre la pérennité et l’harmonie à travers le transfert de leur entreprise. Son côté terrain la démarque : eh oui, elle a été cédante et repreneuse en entreprise non apparentée comme en entreprise familiale et elle est membre expert du Groupement des chefs d’entreprises. Avec authenticité, humour et professionnalisme, elle nous transporte dans l’univers passionnant des familles en affaires.

Sylvie Huard

Blogues similaires

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.

Nationaliser l'hydrogène vert serait une mauvaise idée

04/12/2021 | François Normand

ANALYSE. L'industrie n'a pas de problème, et on se priverait de capitaux privés, en plus d'assumer tous les risques.

Le temps, ce nouvel eldorado

30/11/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Le temps a un bassin de clients immense avec près de 8 milliards d'êtres humains sur Terre.