La nouvelle identité de Vinci Park sème-t-elle la confusion?

Publié le 11/11/2015 à 13:14

La nouvelle identité de Vinci Park sème-t-elle la confusion?

Publié le 11/11/2015 à 13:14

Malgré ses 1800 employés au Canada et ses 600 stationnements sous gestion, la compagnie Vinci Park est peu connue du grand public. La nouvelle suivante est donc passée sous le radar: à la suite d'un important exercice de «rebranding» corporatif, l’entreprise se nomme dorénavant Indigo. Alors voilà, vous êtes au courant. 

Pour suivre Stéphanie sur d’autres plateformes : Facebook ou LinkedIn.

Je vous parle de cette nouvelle parce que dans notre imaginaire collectif, le nom choisi appartient déjà à une chaîne de télévision, ainsi qu’à un réseau de librairies. Ce nouvel Indigo sèmerait-il la confusion? Le même type de question s’est posée lorsque Air Canada a lancé son transporteur à rabais sous le nom de Rouge alors que CITÉ RockDétente était devenu Rouge FM un an auparavant.

Confusion ou dilution?

Légalement, on parle de confusion potentielle quand plusieurs entreprises utilisent la même marque dans un secteur d’activité connexe. Dans le cas qui nous occupe, la gestion du stationnement, la vente de livres et le divertissement à la carte constituent des activités commerciales complètement distinctes. Je ne crois donc pas qu’il existe de réelle confusion. Est-ce que cela veut dire que la nouvelle marque est géniale? Pas vraiment.

L’objectif d’une refonte d’image est souvent de soutenir un repositionnement d’entreprise. Vinci Park désire être reconnue pour son virage technologique et sa contribution à une gestion intelligente de la mobilité. La nouvelle signature, Place au futur, incarne bien cette volonté. Il faut également mentionner que l’entreprise n’œuvre pas seulement au Canada, mais partout dans le monde, ce qui rend la tâche des créatifs plus difficile.

Le choix d’Indigo en est toutefois un de facilité. Les couleurs comme le rouge, le bleu, le magenta ou l’indigo sont toutes utilisées comme marque de commerce à différents niveaux par une foule d’entreprise. Parfois elles qualifient un nom commun (Divan Orange), d’autres fois elles constituent la marque de commerce en elle-même (Orange). Dans tous les cas, l’entreprise qui choisit un tel nom passe à côté d’une belle opportunité de se démarquer. Chaque nouvelle marque qui intègre une couleur à son nom ne fait que diluer un peu plus l’identité de toutes les autres entreprises qui l’utilisent aussi. Les gagnants de cette compétition sont les organisations qui possèdent le plus de visibilité auprès de la masse, tous secteurs confondus.

Alors, on en tire quelle leçon?

Si vous êtes tentés de choisir une couleur pour incarner votre nouvelle image, ne posez pas la question de la légalité avant celle de la pertinence. Un nom distinctif et innovant sera toujours un meilleur choix qu’un nom dont l’impact a déjà été édulcoré mille fois par une utilisation abusive... peu importe dans quel marché.

;-)

Stéphanie

Lisez mes billets précédents.

Suivez-moi sur LinkedIn.

Suivez mon agence Bang Marketing sur Facebook.

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi, elle vous informe des dernières tendances de la communication et du marketing. Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...