Dollar Shave Club: le secret d'une f***ing bonne vidéo!

Publié le 12/03/2012 à 13:56, mis à jour le 16/03/2012 à 14:59

Dollar Shave Club: le secret d'une f***ing bonne vidéo!

Publié le 12/03/2012 à 13:56, mis à jour le 16/03/2012 à 14:59

BLOGUE. Avez-vous visionné la vidéo marketing dont tout le monde parle? Dollar Shave Club, une entreprise qui vend ses rasoirs sur Internet à un dollar par mois, obtient une exposition virale monstre depuis quelques jours grâce à une vidéo web exceptionnelle.

Alors? Pourquoi cette vidéo connaît-elle un si grand succès?  Si vous soulignez l’excellence générale du produit, vous avez raison. Bon concept, bon ton, bonne exécution. Ces composantes manquent presque toujours à la majorité des vidéos de ce genre (il en sort des tonnes tous les jours).  Plusieurs observateurs ont souligné, à juste titre, que l’humour et le côté irrévérencieux des propos expliquaient les 3 millions de visionnements enregistrés par cette vidéo depuis son lancement, le 5 mars dernier. Mais cette analyse est un peu courte. Le web fourmille de vidéos absurdes et décalées. Pour une campagnes comme celle de Old Spice ou de la série «Will it blend?», des milliers de vidéos humoristiques resteront éternellement ignorées.

Le génie de cette vidéo tient surtout à son propos. Elle remet en question la totale hystérie qui entoure la valeur ajoutée de certains produits de base pour en justifier le coût prohibitif.  L’offre de Dollar Shave Club n’aurait pas été si accrocheuse, il y a quelques années. Mais quand des entreprises comme P&G nous proposent un rasoir à 4 lames muni d’une foule de caractéristiques inutiles qui en font un produit hors de prix, sournoisement, il se crée chez le consommateur une petite frustration interieure qui ne demande qu’à être exploitée. Juste pour me faire plaisir, je vous offre la nouvelle caractéristique exclusive des rasoirs Fusion Proglide de Gillette:

« Le micropeigne exclusif au rasoir Fusion® ProGlide™ Power de Gillette® aide à orienter les poils vers la lame.»

Dollar Shave Club, c’est la mise en lumière de l’absurdité du marketing à la Gillette. L'entreprise réveille notre dégoût grandissant face à des produits surcommercialisés qui ne répondent plus à nos véritables besoins. À moins, bien sûr, que vous ne fassiez partie du 0.01% des consommateurs qui se réveillent la nuit pour trouver une solution magique au problème existentiel de l'orientation des poils de barbe vers la lame de rasoir.

Est-ce qu’on pourrait seulement bien se raser pour pas trop cher les gars? Ce n'est pas ça le but?

Je passe volontairement sur le branding intelligent (simple et hilarant) de la marque, mais notez tout de même la signature : Shave Time. Shave Money. En bref, tout est génial dans ce lancement et la vidéo n’est que la pointe de l’iceberg.

Alors les coquins, vous vous dites «j’aimerais bien ça créer un petit succès viral à la DSC pour ma business»?  A-Ha, comme dirait l’autre!  Mais si c’était facile, vous l’auriez déjà fait…  Je vous reviens la semaine prochaine avec quelques trucs pour réussir des f***ing bonnes vidéos. D’ici là, jouez celle-ci en boucle, c’est instructif!

;-)

Stéphanie

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B.

www.linkedin.com/in/stephaniekennan/fr

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...