Jeunes mécènes pour les arts et nouvelle bourse 100% privée

Publié le 07/06/2013 à 11:54

Jeunes mécènes pour les arts et nouvelle bourse 100% privée

Publié le 07/06/2013 à 11:54

BLOGUE. Voilà une initiative née de l’envie de s’unir pour réaliser un projet concret en faveur des arts à Montréal. Il y a presque un an, mon ami Maxime Coderre de KPMG souhaitait créer un nouveau groupe de jeunes mécènes. De mon côté, j’avais envie de passer à l’action et de concrétiser le discours en faveur du mécénat que nous prônions. Additionnez ces deux idées et vous avez le nouveau projet que nous annonçons avec beaucoup d’enthousiasme et auquel des artistes et le Forum arts-affaires réagissent très positivement.

Jeunes mécènes pour les arts, c’est quoi et c’est qui ? Ce sont des jeunes du milieu des affaires, âgés de 40 ans et moins, qui travaillent chez KPMG, Korn Ferry, Enbridge, Davies, Fasken et d’autres entreprises. Ensemble, nous souhaitons inciter d’autres jeunes à devenir des philanthropes culturels qui soutiennent financièrement la créativité montréalaise pour favoriser son essor et son rayonnement. Nous voulions être 10 pour garantir la faisabilité de la bourse. Nous avons rapidement atteint le compte de 20… et notre objectif, c’est d’être bientôt plus d’une centaine!

Concrètement, chacun s’engage à faire un don individuel de 500 $ chaque année et de constituer ainsi une bourse de 5 000 $ qui sera remise à un artiste ou organisme culturel professionnel montréalais que nous évaluerons sur son innovation, son originalité, sa qualité artistique et selon le rôle déterminant que cette bourse jouera dans la réalisation de l’œuvre.

Tout cela est rendu possible grâce à l’enthousiasme et à la conviction des jeunes mécènes autour de la table et au soutien de la formidable équipe du Conseil des arts de Montréal. Nous avons dès le début pu compter sur leur intérêt, sur leur ouverture à soutenir un projet nouveau et sur leur grande expertise de la mise en œuvre et de la gestion de bourse artistiques. Ils seront à nos côtés pour évaluer les propositions et en garantir la qualité artistique. Nous effectuerons le choix final du gagnant qui recevra donc 5 000 $ à l’automne.

Celui ou celle qui bénéficiera de ce coup de pouce sera peut-être notre prochaine grande fierté sur la scène internationale ou mènera peut-être une carrière beaucoup plus modeste. Cela importe peu, car nous avons envisagé ce projet sur le modèle du capital de risque. Ce qui compte, c’est de donner la chance à un projet artistique de se réaliser et de rayonner.

Notre rêve : que des initiatives simples comme celle-ci se multiplient à Montréal !

Infos et candidatures.

------------------------------------------- 

Sébastien Barangé (Twitter @SBarange)

Sébastien Barangé est directeur des communications et affaires publiques du Groupe CGI. Il est président du comité exécutif d’artsScène Montréal (Business For The Arts) et membre du conseil d’administration de Ensemble (connu jusqu’à récemment sous le nom de Fondation Tolérance).

 

 

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Les ventes de véhicules automobiles ont reculé de 13% en avril au Canada

140 785 véhicules légers neufs ont été vendus en avril, soit à peine plus que les 140 460 vendus en mars.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.