Quelques souhaits personnalisés pour 2021


Édition du 09 Décembre 2020

Quelques souhaits personnalisés pour 2021


Édition du 09 Décembre 2020

(Photo: Jan Antonin Kolar pour Unsplash)

 

Je ne suis ni le premier ni le dernier à le dire : pour la majorité des gens, 2020 est une année à oublier. Je ne peux que nous souhaiter à toutes et à tous que 2021 soit meilleure – ce ne sera pas très difficile, surtout si les vaccins promis arrivent et remplissent leurs ambitieuses promesses.
En repensant à l’actualité de l’année qui s’achève, quelques souhaits plus personnels – et un peu légers – me sont venus.
gAu premier ministre du ­Canada, ­Justin ­Trudeau : une excellente et durable relation avec le président désigné des ­États-Unis, ­Joe ­Biden… et que ­Chrystia ­Freeland reste en santé toute l’année pour faire le travail ingrat.
gÀ son homologue du ­Québec, ­François ­Legault : qu’avant la fin de 2021, vous n’ayez plus à gérer que des crises ordinaires, comme des psychodrames linguistiques ou ­religio-
vestimentaires, des faux pas de certain.e.s ministres ou des blâmes de la commissaire à l’éthique, et les sempiternelles chicanes ­Québec-Ottawa.
gÀ ­Louis ­Audet (Cogeco) et à sa famille : longue vie à vos actions à votes multiples et ­puissiez-vous garder la ténacité de vous en servir chaque fois que l’intérêt général des parties prenantes le justifiera.
gÀ ­Yves ­Guillemot (Ubisoft) et à tous vos collègues de l’industrie des jeux vidéo : que le terrorisme (même feint) sorte de votre immeuble du ­Mile ­End et se confine aux jeux vidéo ; que le sexisme évacue vos cultures – et les jeux vidéo.
gAux ­présidents-
directeurs généraux des ­CISSS et des ­CIUSSS du ­Québec : la disparition des télécopieurs… avant 2030 !
gAu ministre de la ­Santé et des ­Services sociaux, ­Christian ­Dubé : des ­présidents-directeurs généraux de ­CISSS et de ­CIUSSS qui réagissent à vos directives. ­Avez-vous essayé de les envoyer par télécopieur ?
gÀ ­Calin ­Rovinescu (Air ­Canada), ­Jean-Marc ­Eustache (Transat ­AT) et autres ­Edward ­Sims (WestJet) : que les restrictions aux voyages soient assouplies dès qu’il sera raisonnable de le faire et, surtout, que l’aide financière promise par le ministre des ­Transports ­Marc ­Garneau soit adéquate et se concrétise à temps.
gAux passagers d’Air ­Canada, ­Air ­Transat et autres ­WestJet, dont les vols ont été annulés à cause de la pandémie : que vous obteniez un remboursement complet et rapide. Voir le souhait ­ci-dessus.
gÀ ­Dany ­Thibault (Association ­Hôtellerie ­Québec) et à ­Claudine ­Roy (Association ­Restauration ­Québec) : que vos membres reçoivent l’aide promise par ­Québec avant de mourir, et soient encore de ce monde en 2022.
gÀ ­Charles ­Emond (Caisse de dépôt et placement du ­Québec) : que ­François ­Legault vous laisse poursuivre votre mission et n’appelle pas trop souvent pour vous faire des demandes spéciales…
gÀ ­Sophie ­Brochu (­Hydro-Québec) : voir le souhait à ­Charles ­Emond ­ci-dessus.
gÀ ­Stéphan ­Crétier (GardaWorld) : que vous réussissiez votre offre publique d’achat sur ­G4S sans demander à ­François ­Legault d’appeler 
­Charles ­Emond.
gÀ ­Daniel ­Lamarre (Cirque du ­Soleil) et à tous.tes ses collègues des industries culturelles et du divertissement : que vos entreprises et organismes redémarrent sans avoir trop perdu de leur exceptionnel écosystème créatif.
gAu maire de ­Québec ­Régis ­Labeaume : un tramway, mais pas nécessairement de troisième lien.
gÀ ­Eddy ­Savoie (Résidences ­Soleil) et à tous.tes ses collègues de l’industrie du vieillissement : rien – la démographie se charge de tout.

 

CHRONIQUE. Je ne suis ni le premier ni le dernier à le dire : pour la majorité des gens, 2020 est une année à oublier. Je ne peux que nous souhaiter à toutes et à tous que 2021 soit meilleure – ce ne sera pas très difficile, surtout si les vaccins promis arrivent et remplissent leurs ambitieuses promesses.

En repensant à l’actualité de l’année qui s’achève, quelques souhaits plus personnels – et un peu légers – me sont venus.

-Au premier ministre du ­Canada, ­Justin ­Trudeau : une excellente et durable relation avec le président désigné des ­États-Unis, ­Joe ­Biden… et que ­Chrystia ­Freeland reste en santé toute l’année pour faire le travail ingrat.

-À son homologue du ­Québec, ­François ­Legault : qu’avant la fin de 2021, vous n’ayez plus à gérer que des crises ordinaires, comme des psychodrames linguistiques ou ­religio-

vestimentaires, des faux pas de certain.e.s ministres ou des blâmes de la commissaire à l’éthique, et les sempiternelles chicanes ­Québec-Ottawa.

-À ­Louis ­Audet (Cogeco) et à sa famille : longue vie à vos actions à votes multiples et ­puissiez-vous garder la ténacité de vous en servir chaque fois que l’intérêt général des parties prenantes le justifiera.

-À ­Yves ­Guillemot (Ubisoft) et à tous vos collègues de l’industrie des jeux vidéo : que le terrorisme (même feint) sorte de votre immeuble du ­Mile ­End et se confine aux jeux vidéo ; que le sexisme évacue vos cultures – et les jeux vidéo.

-Aux ­présidents-directeurs généraux des ­CISSS et des ­CIUSSS du ­Québec : la disparition des télécopieurs… avant 2030 !

-Au ministre de la ­Santé et des ­Services sociaux, ­Christian ­Dubé : des ­présidents-directeurs généraux de ­CISSS et de ­CIUSSS qui réagissent à vos directives. ­Avez-vous essayé de les envoyer par télécopieur ?

-À ­Calin ­Rovinescu (Air ­Canada), ­Jean-Marc ­Eustache (Transat ­AT) et autres ­Edward ­Sims (WestJet) : que les restrictions aux voyages soient assouplies dès qu’il sera raisonnable de le faire et, surtout, que l’aide financière promise par le ministre des ­Transports ­Marc ­Garneau soit adéquate et se concrétise à temps.

-Aux passagers d’Air ­Canada, ­Air ­Transat et autres ­WestJet, dont les vols ont été annulés à cause de la pandémie : que vous obteniez un remboursement complet et rapide. Voir le souhait ­ci-dessus.

-À ­Dany ­Thibault (Association ­Hôtellerie ­Québec) et à ­Claudine ­Roy (Association ­Restauration ­Québec) : que vos membres reçoivent l’aide promise par ­Québec avant de mourir, et soient encore de ce monde en 2022.

-À ­Charles ­Emond (Caisse de dépôt et placement du ­Québec) : que ­François ­Legault vous laisse poursuivre votre mission et n’appelle pas trop souvent pour vous faire des demandes spéciales…

-À ­Sophie ­Brochu (­Hydro-Québec) : voir le souhait à ­Charles ­Emond ­ci-dessus.

-À ­Stéphan ­Crétier (GardaWorld) : que vous réussissiez votre offre publique d’achat sur ­G4S sans demander à ­François ­Legault d’appeler Charles ­Emond.

-À ­Daniel ­Lamarre (Cirque du ­Soleil) et à tous.tes ses collègues des industries culturelles et du divertissement : que vos entreprises et organismes redémarrent sans avoir trop perdu de leur exceptionnel écosystème créatif.

-Au maire de ­Québec ­Régis ­Labeaume : un tramway, mais pas nécessairement de troisième lien.

-À ­Eddy ­Savoie (Résidences ­Soleil) et à tous.tes ses collègues de l’industrie du vieillissement : rien – la démographie se charge de tout.

À propos de ce blogue

Pendant plus de 20 ans, il a été président et chef de la direction de Rona. Sous sa gouverne, l'entreprise a connu une croissance soutenue et est devenue le plus important distributeur et détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage au Canada. Après avoir accompagné un groupe d'entrepreneurs à l'École d'entrepreneurship de Beauce, Robert Dutton a décidé de se joindre à l'École des dirigeants de HEC Montréal à titre de professeur associé.

Robert Dutton
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

La face cachée des titres de croissance

Édition du 07 Décembre 2019 | Richard Guay

CHRONIQUE. La croissance du bénéfice par action (BPA) est sans aucun doute l'un des critères les ...