L’IA de plus en plus utilisée dans la gestion de patrimoine et d’actifs


Édition du 24 Mai 2023

L’IA de plus en plus utilisée dans la gestion de patrimoine et d’actifs


Édition du 24 Mai 2023

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. L’industrie financière est l’un des secteurs les plus gourmands en données et les plus axés sur la technologie au monde. Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) ont révolutionné la manière dont les services financiers sont fournis. Le secteur de la gestion de patrimoine et d’actifs a rapidement adopté l’IA pour améliorer ses capacités de prise de décision, gérer les risques et accroître l’efficacité de ses opérations.

 

Gestion d’actifs et IA

La gestion d’actifs fait référence à la gestion d’investissements précis, tels que les obligations, les produits dérivés, les fonds négociés en Bourse (FNB) et les fonds communs de placement, entre autres. Les applications de l’IA dans la gestion d’actifs comprennent la gestion de portefeuille, la gestion de la conformité et les robots-conseillers.

Les algorithmes peuvent être entraînés à évaluer les risques et les rendements liés à chaque action d’un portefeuille et à formuler des recommandations sur la base d’une série de facteurs, notamment la santé financière de l’entreprise, la tolérance au risque du client et les performances historiques. En outre, l’IA peut analyser des données qualitatives provenant d’Internet, telles que des articles de presse et des messages sur les marchés boursiers.

Selon les statistiques de croissance, l’utilisation de l’IA dans la gestion de patrimoine et d’actifs devrait continuer de croître de manière significative dans les années à venir. Selon une étude récente de Grand View Research, le marché mondial de l’IA dans la gestion d’actifs devrait atteindre une croissance annuelle moyenne de 25 % entre 2023 et 2027.

 

Gestion de portefeuille

La gestion de portefeuille est l’une des applications les plus courantes de l’IA dans la gestion d’actifs. Des algorithmes d’apprentissage automatique sont utilisés pour analyser des milliards de points de données afin d’évaluer les actions qui devraient rester dans un portefeuille et celles qui devraient en être retirées. Les algorithmes évaluent les risques et les rendements associés à chaque action, et les suggestions deviennent plus efficaces au fil du temps, car les algorithmes apprennent continuellement et évaluent les tendances du marché.

Selon les dernières statistiques, les principales universités mondiales en matière d’IA sont le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’Université de Stanford, en Californie. Ces établissements sont reconnus pour leur excellence en matière de recherche et formation en IA.

L’IA dans la gestion d’actifs peut également prendre en compte des facteurs qualitatifs lors de la prise de décisions d’investissement. Par exemple, si une entreprise fait parler d’elle pour une mauvaise raison, l’action peut s’effondrer sur le marché, ce que l’IA peut prévoir grâce à l’analyse prédictive, en mesurant les variables de risque, telles que la probabilité qu’une action chute brutalement et ne remonte pas avant plusieurs mois.

 

Gestion de la conformité

De plus, l’IA permet aux entreprises de gérer les risques de manière à s’assurer que toutes les décisions sont conformes à leur cadre réglementaire. Les algorithmes peuvent être entraînés à repérer ces informations à partir d’avis publics et à préparer un rapport contenant ces directives. En outre, les entreprises peuvent utiliser l’IA pour détecter les changements dans les directives.

Voici quelques exemples de certaines entreprises cotées en Bourse qui sont leaders dans l’IA appliquée à la gestion de la conformité, la gestion de portefeuille, la gestion d’actifs et l’innovation. Il est important de noter que cette liste n’est pas une recommandation d’achat et peut être sujette à des changements en fonction de l’évolution du marché et des nouvelles entreprises émergentes dans le domaine de l’IA appliquée à la finance.

 

  • IBM (IBM, 122,19$US)
  • BlackRock (BLK, 646,74 $US)
  • Palantir Technologies (PLTR, 9,52 $US)
  • NVIDIA Corporation (NVDA, 281,91$US)
  • Alphabet (GOOGL, 116,99 $US)
  • Salesforce.com (CRM, 200,87 $US)
  • Microsoft Corporation (MSFT, 307,89 $US)
  • Baidu (BIDU, 120,25 $US) g Fiserv (FISV, 119,06 $US)
  • Broadridge Financial Solutions (BR, 153,95 $US)

 

Les avantages de l’IA vont au-delà de la simple automatisation des tâches, offrant une meilleure compréhension des tendances du marché, une gestion plus précise des risques et une conformité réglementaire simplifiée. À mesure que les technologies d’IA continuent de s’améliorer et de se développer, elles joueront un rôle de plus en plus important dans la façon dont les entreprises et les particuliers géreront leurs actifs et leur patrimoine.

Blogues similaires

Investir dans les grands crus et les objets de collection

Édition du 20 Mars 2024 | Martin Lalonde

EXPERT INVITÉ. Le vin et les objets de collection font partie d’une stratégie d’investissement alternative.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.