René Vézina : Retraite : les plus jeunes à fort risque

Publié le 20/12/2010 à 09:09, mis à jour le 20/12/2010 à 09:28

René Vézina : Retraite : les plus jeunes à fort risque

Publié le 20/12/2010 à 09:09, mis à jour le 20/12/2010 à 09:28

Blogue.

Les plus jeunes vont éprouver de sérieux problèmes lorsque sonnera l’heure de la retraite, bien pires que ceux que l’on peut connaître aujourd’hui.

C’est la principale conclusion à laquelle en arrive l’Institut CD Howe, dans un rapport tout juste publié, intitulé : Canada’s Looming Retirement Challenge.

En bref, les auteurs concluent que les Canadiens qui ont pris leur retraite depuis les années 1980, et encore aujourd’hui, demeurent relativement bien préparés : 5 sur 6 peuvent compter, au moment de cesser de travailler, sur environ 75 % de leurs revenus pré-retraite. C’est le seuil qui permet de maintenir le même niveau de vie, selon les barèmes communément admis.

Pour atteindre ce seuil, on additionne les régimes publics (Sécurité de la vieillesse et Régime de rentes), les régimes complémentaires (privés ou REER), les épargnes personnelles et les autres actifs (équité nette des propriétés, etc.) Les citoyens qui gagnent moins cher peuvent même espérer recevoir PLUS à l’heure de la retraite (plus de 100 %) de leur revenu actuel), à cause de tous les programmes gouvernementaux qui s’enclenchent.

Mais le tableau est beaucoup moins réjouissant pour les 25-30 ans.

Lorsque viendra leur tour d’accrocher leurs patins, dans une quarantaine d’années, à peine 55 % seront en mesure d’atteindre ce seuil des 70-75 %. La proportion sera encore plus faible pour les pus haut salariés. Ils auront toutes les misères du monde à maintenir leur niveau de vie pré-retraite.

Pourquoi ? Parce qu’ils ont moins tendance à mettre de l’argent de côté, parc qu'ils risquent de ne pas voir la valeur de leur propriété augmenter autant qu’avant, parce que les charges sociales et autres prélèvements seront probablement plus élevés… bref, il va leur en rester moins dans les poches.

Les gens de CD Howe recommandent donc qu’on étudie sérieusement la question, quitte à amender les programmes existants, pour éviter une baisse généralisée du niveau de vie dans les décennies à venir.

Je vous soumets donc une humble suggestion, et je vous encourage à y aller des vôtres : dans sa forme actuelle, le régime d’épargne retraite permet de déduire de l’impôt les sommes versées à son compte, tout en exigeant des paiements plus tard. C’est simplement de l’impôt différé. Compte tenu de ce que l’on entrevoit, pourquoi ne pas assouplir cette disposition et réduire l’impôt à être payé à la sortie, en considérant l’état des besoins des gens qui puiseront alors dans leur bas de laine ?

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.