Norbourg, compteurs d'eau et journalistes

Publié le 12/11/2009 à 06:33

Norbourg, compteurs d'eau et journalistes

Publié le 12/11/2009 à 06:33

Blogue.Si vous voulez revivre en détail les sordides péripéties de l'affaire Norbourg, lisez le livre que vient tout juste de publier Yvon Laprade, journaliste « lockouté » du Journal de Montréal et collaborateur à ruefrontenac.com.

PLUS :
L'idole de Vincent Lacroix ? Lui-même !

Autopsie du scandale Norbourg, ou l'histoire d'un escroc et de ses 9200 victimes, raconte comment Vincent Lacroix a réussi à se jouer des autorités pour monter rapidement son organisation, et comment il a pigé allègrement dans la caisse -les fonds des déposants - pour financer son train de vie et tous ses caprices, d'une équipe de jockey semi-professionnelle (à défaut du Canadien, dont il rêvait) à ses virées au bar de danseuses Chez Parée, sans compter de multiples voyages soi-disant d'affaires.

Il ne devait pas voyager en classe économique, Vincent Lacroix... Ce luxe, il se le permettait aux crochets de ses victimes.

Yvon Laprade rappelle aussi qu'un autre média, Finance et Investissement, avait sonné l'alarme dès le printemps 2004 en questionnant le motus operandi de Norbourg, alors même que l'Autorité des marchés financiers n'arrivait pas à décider s'il fallait ou non intervenir malgré les questions soulevées par ses propres enquêteurs. On se demandait notamment où Vincent Lacroix trouvait l'argent pour acheter tout ce qui bougeait dans le monde de la gestion financière.

Les journalistes, qu'on critique si souvent, avaient fait leur travail. On a tardé à les écouter. Mais c'est quand même étonnant que ce soit les médias qui aient parti le bal. Idem pour l'affaire des compteurs d'eau ainsi que les liens tordus entre la pègre et le milieu de la construction.

Le journalisme d'enquête se porte bien ici et c'est tant mieux. Mais dans « journalisme d'enquête », il y a « enquête ». Ils sont où, les vrais enquêteurs ? Comment expliquer qu'il faille s'en remettre aux journalistes pour débusquer les malfaisants ?




À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 57 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.