8h30, 06/04, huard et aigle à égalité

Publié le 06/04/2010 à 08:40

8h30, 06/04, huard et aigle à égalité

Publié le 06/04/2010 à 08:40

 

Blogue.

Presque trois ans après avoir volé à égalité avec l’aigle américain (à part un bref intermède en juin 2008), le huard vient à nouveau de le rejoindre. En ce matin du 6 avril, il retrouve officiellement la parité avec le dollar américain, au moins temporairement.

Sa force se manifeste également outre-mer : il n’a jamais été si élevé face à l’euro (0,74, ou 1,34 $ pour 1 euro) et le taux est tout aussi avantageux par rapport à la livre sterling. Au moins, on entend dire que de plus en plus d'entreprises, et pas simplement les plus grosses, ont prévu le coup avec u programme de couverture contre les aléas du taux de change.

Ce qui lui vaut cette vigueur retrouvée ? Paradoxalement, ce sont les bonnes nouvelles venues des Etats-Unis, qui font monter par ricochet le cours du pétrole.

PLUS : L'économie américaine inspire confiance

En fait, tout monte, et même si l’économie mondiale souffre encore de faiblesses régionales, on entend de moins en moins parler du risque de « Double dip » (scénario en W).

Il va falloir combien de ce genre de nouvelles pour convaincre les sceptiques ? Non pas que tout soit rose, non pas que la crise immobilière soit enfin réglée aux Etats-Unis, non pas que l’endettement des ménages ne soit pas menaçante au Canada… mais la récession est terminée. La convalescence est bel et bien en cours.

On verra vendredi comment s’est comporté l’emploi en mars au Canada, et surtout, si le secteur privé prend enfin la relève des gouvernements. Déjà, on s’attend à ce que la vigueur de la reprise permette au ministre fédéral des Finances de revoir à la baisse ses projections de déficit.

Ça s’améliore. Désolé pour les tenants de la théorie de la grande catastrophe imminente, mais ce sera pour une autre fois...

 

 

 

 

http://lesaffaires.com/bourse/revue-des-marches/les-marches-l-economie-americaine-inspire-confiance/512755

À la une

Nombre record de femmes élues à l'Assemblée nationale

Des 125 députés qui composeront la nouvelle Assemblée nationale du Québec, on en comptera désormais 58 de sexe féminin.

ESG: le facteur E a-t-il encore sa place?

BLOGUE INVITÉ. Le facteur E est sûrement celui qui possède la plus grande notoriété de la triade.

Nouveau revirement d'Elon Musk, qui propose à nouveau de racheter Twitter

13:34 | AFP

La cotation de l’action Twitter a été suspendue mardi à la Bourse de New York «en attendant des informations».