Un OBNL aide les entreprises à réussir en eCommerce

Publié le 08/12/2021 à 13:43

Un OBNL aide les entreprises à réussir en eCommerce

Publié le 08/12/2021 à 13:43

La PDG de MTL+Ecommerce, Sarah-Eden Dadoun (Photo: courtoisie

BLOGUE INVITÉ. Dans le débat national sur le dynamisme de la communauté d’affaires, peu de mots sont dits au sujet de la contribution des organismes sans but lucratif à la croissance économique. Pourtant, de nombreux OBNL contribuent de manière active à la création d’un futur prospère et au développement économique. C’est le cas de Mitacs, un organisme qui appuie la recherche dans les secteurs de l’innovation industrielle et sociale. À ce jour, Mitacs est partenaire de près de 6 000 entreprises canadiennes.

MTL + Ecommerce fait partie de la famille de ces OBNL qui supportent le monde corporatif tout en gardant leur vocation sociale : encourager l’éducation numérique , le réseautage d’affaires et le développement économique au Québec.

La PDG de MTL+Ecommerce, Sarah-Eden Dadoun, explique les raisons qui l’ont motivée à reprendre les rênes de cet OBNL après plus de 12 ans de carrière en tant que cadre exécutif en marketing numérique dans le milieu corporatif.

«J’ai repris les rênes de MTL + Ecommerce (fondé par Charles Brun, co-fondateur de Juliette et Chocolat) avec Quentin Hibon, directeur du développement des affaires chez Mitacs. Faire grandir la communauté MTL+Ecommerce et positionner la métropole comme le carrefour du Commerce du futur et de l’innovation est un défi ambitieux à relever. Mais, tout au long de ma carrière, j’ai toujours aimé relever les défis et mettre en place les actions nécessaires pour arriver au résultat escompté», confie la PDG.

 

Les entreprises d’ici se serrent les coudes

Dès leur entrée en fonction, les dirigeants de MTL + Ecommerce ont navigué les eaux troubles de la crise sanitaire. Alors que la distanciation sociale ne permettait plus les rassemblements et le service en personne, beaucoup de petites et moyennes entreprises se sont dépêchées d’établir une présence en ligne et d’accélérer leur transformation numérique. Les contraintes sanitaires ont donc accéléré l’essor du commerce électronique et les consommateurs se sont naturellement tournés vers l’achat en ligne.

«De plus en plus de personnes se sont tournées vers le eCommerce pour pouvoir survivre et maintenir leurs activités à flot. Nous avons reçu une avalanche de courriels au début de la pandémie, essentiellement des questions pour acquérir de nouvelles compétences numériques ou encore recruter des talents avec les compétences numériques adéquates. Nous avons bien sûr déployé tous les efforts possibles pour répondre à cette demande», confie Sarah-Eden Dadoun.

Elle ajoute: «À cet effet, nous avons organisé la campagne #covidsupport dès le début du confinement et plusieurs entreprises se sont prêtées au jeu pour pouvoir aider les PME à effectuer leur transformation numérique rapidement. Cette campagne de mobilisation a prouvé qu’au Québec, les entreprises étaient prêtes à collaborer et à se serrer les coudes en cas de difficulté», se réjouit la PDG.

Les organismes comme MTL + Ecommerce sont les mieux placés pour mobiliser les efforts collaboratifs de la communauté d’affaires. En effet, leur statut d’OBNL leur permet d’interagir avec les acteurs du monde corporatif et de conseiller leur communauté sur les meilleures pratiques et solutions d’affaires à adopter tout en restant neutre. Ils deviennent des leaders de confiance sur lesquels nous dépendons lors de périodes éprouvantes.

 

Une période de quête de sens

Depuis le plus chaud de la crise sanitaire, de nouveaux enjeux touchent les entreprises québécoises. Sarah-Eden Dadoun explique : « Comme aux États-Unis, un phénomène de grande démission dans les entreprises pourrait se faire ressentir au Québec, notamment dans les secteurs du commerce de détail et de la technologie. Les entreprises ont de plus en plus de difficulté à recruter des talents qualifiés et à retenir les talents en place. Les journées sont longues derrière les écrans. Le contact humain manque. Et pour couronner le tout, la pénurie de talent qualifié frappe. Il est donc difficile pour les entreprises de rester à flot, de recruter des talents qualifiés, de miser sur la rétention de talent et de maintenir leur productivité. »

« On est dans une période de quête de sens en 2021-2022. Les milléniaux sont sensibles à l’engagement de l’entreprise dans la communauté avant de rejoindre un employeur. Aujourd’hui, ceux-ci envisagent de plus en plus de quitter leur entreprise s’ils s’aperçoivent que l’herbe est plus verte ailleurs. Les valeurs et la culture d’entreprise, la flexibilité en matière de télétravail, en plus du salaire sont des éléments décisifs pour rejoindre une entreprise. »

 

Faire rayonner l’innovation au Québec

MTL + Ecommerce organise depuis 2012 plusieurs événements et conférences. «En réponse à la demande pressante de la communauté, nous avons pris l’initiative, guidés par notre comité aviseur, de lancer rapidement un plus gros événement de portée internationale à l’automne 2021 pour aider les entreprises à accélérer leur transformation numérique», déclare Sarah Eden-Dadoun.

Le sommet eCommerce est la plus grande conférence en eCommerce au Canada a attiré plusieurs milliers de participants et professionnels du digital pour s’inspirer, partager les meilleures pratiques en eCommerce dans la conjoncture, créer des occasions d’affaires et trouver des solutions concrètes à des enjeux pressants liés à la logistique dans le secteur du commerce de détail.

À propos de ce blogue

Rayane Laddi occupe le poste de directeur du développement financier et des partenariats chez l’Association des Scouts du Canada. Il s’implique aussi en tant que vice-président de l’Association québécoise pour la douance et en tant que président de l’organisme Action logement. Rayane Laddi veut faire découvrir aux lecteurs de «Les Affaires» le monde dynamique de l’économie sociale.

Rayane Laddi
Sujets liés

Société

Sur le même sujet

Groupe Contex fait l’acquisition de L’Événement Carrières

02/12/2022 | Les Affaires

L’Événement Carrières, fondé en 1999, est un organisateur de salons reliés à l’emploi et à la formation au Québec.

Mauvaise nouvelle: l'emploi augmente!

28/11/2022 | Pierre Cléroux

EXPERT INVITÉ. Comment une même nouvelle peut-elle être à la fois bonne et mauvaise?

Blogues similaires

Des patates sous l’église

Édition du 15 Décembre 2021 | Ianik Marcil

CHRONIQUE. L’église de Sainte-Camille a été désacralisée en 2019 et sert maintenant d’espace communautaire.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 |

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.