Ce que l'année 2020 nous a appris sur les communications

Publié le 21/01/2021 à 07:00

Ce que l'année 2020 nous a appris sur les communications

Publié le 21/01/2021 à 07:00

(Photo: Glenn Carstens Peters pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Janvier est sans contredit le mois officiel des bilans et des nouvelles résolutions. Cette année ne fait pas exception. Au contraire, plus que jamais, les bilans sont à l’ordre du jour. En ce qui concerne 2020, plusieurs qualificatifs nous viennent assurément en tête pour nommer cette année qui fut marquée par plusieurs bouleversements qui ont affecté notre vie. Cependant, un élément incontournable ressort. Cette dernière année est sans doute l'une de celles où la communication a été d'une importance capitale. Retour sur une année historique:

 

Quand ça dérape 

Cette année qui se termine n’a pas juste été marquée par la pandémie. La personnalité qui a fait couler le plus d’encre est sans aucun doute Donald Trump. Le 45e président des États-Unis aura été un sujet de discussions multiples tout au long de l’année. J’ai d’ailleurs moi-même consacré l’un de mes billets de blogue à ce personnage en novembre dernier. Qu’il soit un fin stratège ou un communicateur improvisé, le milliardaire aura marqué la politique américaine et mondiale jusqu’à la toute fin de son mandat.

 

Quand technologie rime avec vie sociale 

En 2020, notre vie sociale a été grandement chamboulée: plus de sorties hebdomadaires avec les copains au restaurant, plus de 5 à 7 avec les collègues et plus de sorties romantiques les fins de semaine. Qu’à cela ne tienne, la technologie est venue à notre rescousse. En moins de deux, nous sommes tous devenus des experts de la visioconférence et du télétravail. Nos moyens de communication avec ceux qui nous entourent ont donc été grandement transformés. 

 

La communication au travail

À la fin de 2019, qui aurait parié sur le fait qu’une majorité d’entre nous serait devenue par la force des choses des adeptes du travail à la maison ? Pour les entreprises, 2020 est sans aucun doute une année de transition importante qui laissera certes sa marque. Elle façonnera nos habitudes pour la prochaine décennie, et nous aura également donné plusieurs leçons. Tandis que les employeurs ont dû jongler avec de nouvelles réalités, les employés ont quant à eux dû s’adapter dans la communication au travail.

 

 

Les relations publiques

2020 s’est avéré une année d’importance pour les relations publiques. Plus que jamais, cette opération de séduction a été au centre des stratégies. Au chapitre de ces relations figurent notamment celles avec les médias, qui ont été quelque peu chamboulées lors de la première vague de la pandémie au printemps. On compte aussi les influenceurs qui représentent désormais une partie importante de la nouvelle ère des communications. Plusieurs entreprises ont fait preuve de créativité, de ruse, et ont bénéficié de bons conseils stratégiques afin de tirer leurs épingles du jeu.

 

Politiquement vôtre

S’il y a une année où beaucoup d’entre nous n’auraient pas souhaité faire de la politique, c’est bien en 2020. Malgré tout ce qui a pu être dit au sujet des hommes et des femmes politiques, il faut bien admettre qu’ils ont eu à gouverner souvent à l’aveugle. Peu (ou plutôt pas) de gens avaient dans leur curriculum vitae une expérience en gestion de crise aussi grande et marquante que celle de la pandémie de COVID-19. Par-dessus tout, les gouvernements ont dû rapidement maîtriser l’art de la communication afin de faire entendre correctement leurs messages par l’ensemble des citoyens. Cet aspect continuera d’ailleurs à être un enjeu de taille pour cette nouvelle année qui débute.

2020, n’en parlons plus ! Cap sur 2021, l’année de l’espoir et du renouveau. Beaucoup de défis communicationnels nous attendent tout au long des prochains mois. Que ce soient les entreprises, les gouvernements ou les particuliers, chacun devra user de patience avant de retrouver sa routine de jadis. Mais, ne dit-on pas que c’est dans les moments difficiles que se révèlent nos véritables forces ? Bonne et heureuse année 2021 !

 

À propos de ce blogue

Pierre-Paul Boisvert est le président et fondateur de PURCOM Entertainment Group Inc. Son entreprise oeuvre dans le milieu du divertissement et des communications depuis 2002. Alors qu'il se lance en affaires à l'âge de 15 ans, il réalise qu'il a ce désir de bâtir et toujours aller plus loin, plus haut. Inspiré par René Angélil, il comprit rapidement que rêver grand était permis. Au fil des ans, il contribue activement au démarrage d'entreprises québécoises ainsi que de carrières d'artistes. Vingt ans plus tard, sa société est maintenant présente aux États-Unis en plus d'être solidement implantée au Québec. Mentor à HEC Montréal, il est également membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en plus d'avoir reçu la certification PRP (Professionnel en relations publiques) remise par la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Pierre-Paul Boisvert
Sujets liés

Marketing

Sur le même sujet

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Voici le Top 10 de la chronique «Espressonomie» en 2020!

21/12/2020 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Retour sur les sujets qui vous ont passionnés durant l'année écoulée. (Attendez-vous à quelques surprises...)

Quatre questions à vous poser pour amorcer la nouvelle année

14/01/2021 | Isabelle Lord

BLOGUE INVITÉ. Est-ce que je ressens le besoin de modifier ma situation professionnelle?