Parc automobile: moins, c’est plus OPINION. En ce qui concerne les véhicules, «moins» peut en fait être synonyme de «plus».
Combien d'argent faut-il pour réduire les GES? OPINION. À force de présenter les dollars comme la solution pour la transition, on laisse croire qu’on peut l’acheter.
L'obsession électrique: viser 2 millions de voitures est une erreur EXPERT INVITÉ. Ces surenchères ne font que cacher une profonde incompréhension des tendances en mobilité.
Tarifs d'électricité: cessons de subventionner les particuliers BLOGUE INVITÉ. Les entreprises qui créent la richesse sont exposées à des prix plus élevés, qui augmentent plus vite.
Le budget de l'attente climatique BUDGET DU QUÉBEC. «Le climat, lui, n’attendra pas. Nous allons payer le prix de notre inaction.»
Québec doit ouvrir le marché de la distribution d'électricité BLOGUE INVITÉ. Tous les producteurs devraient pouvoir vendre directement leur électricité à des clients.

À propos de ce blogue

Pierre-Olivier Pineau est professeur à HEC Montréal, où il est responsable de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie. Il cherche à contribuer à la transformation du secteur de l’énergie pour le mettre sur une trajectoire durable, qui allie prospérité, équité et respect des écosystèmes. Il a publié de nombreux articles universitaires et co-rédige chaque année l’État de l’énergie au Québec depuis 2015. Il vient de publier son premier livre, «L'équilibre énergétique».

Pierre-Olivier Pineau
Sujets liés

Énergie

Blogues similaires

Comment l'IA transforme des entreprises manufacturières

15/09/2023 | François Normand

ANALYSE. Si l'IA représente des dangers pour la démocratie, elle peut en revanche «booster» l'efficacité manufacturière.

Pourquoi les mines doivent se réinventer (2)

20/07/2023 | Maxime Guilbault

OPINION. Elles doivent augmenter la production de minéraux tout en décarbonant leurs propres façons d'extraire.

Les PDG et les prises de position publiques

OPINION. Les PDG d’organisation s’engagent de plus en plus fréquemment dans le leadership sociétal.