Leadership climatique: l'État de New York est le modèle à suivre! EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de New York est plus transparent que celui du Québec en matière de données.
Budget: pas de réconciliation de l'économie, de l'énergie et du climat BUDGET DU QUÉBEC. Québec n'a aucune préoccupation pour nos dépenses pour les produits pétroliers et les véhicules.
Tarifs d’électricité et investissements: il faut se parler d’interfinancement EXPERT INVITÉ. Peut-on encore justifier la subvention à tous les Québécois sur une base sociale?
Électricité: oui, il faut ouvrir la production au privé! EXPERT INVITÉ. Ouvrir la production au privé n'implique pas la privatisation d'Hydro-Québec ou qu'elle perde son rôle.
Électricité: préparez-vous à payer plus cher EXPERT INVITÉ. Une hausse des prix est inévitable en raison de nos choix collectifs en matière énergétique.
Net zéro en 2050: c'est encore possible, selon l'AIÉ EXPERT INVITÉ. Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIÉ) redonne espoir, mais il faut accélérer le pas.
Parc automobile: moins, c’est plus OPINION. En ce qui concerne les véhicules, «moins» peut en fait être synonyme de «plus».
Combien d'argent faut-il pour réduire les GES? OPINION. À force de présenter les dollars comme la solution pour la transition, on laisse croire qu’on peut l’acheter.
L'obsession électrique: viser 2 millions de voitures est une erreur EXPERT INVITÉ. Ces surenchères ne font que cacher une profonde incompréhension des tendances en mobilité.
Tarifs d'électricité: cessons de subventionner les particuliers BLOGUE INVITÉ. Les entreprises qui créent la richesse sont exposées à des prix plus élevés, qui augmentent plus vite.

À propos de ce blogue

Pierre-Olivier Pineau est professeur à HEC Montréal, où il est responsable de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie. Il cherche à contribuer à la transformation du secteur de l’énergie pour le mettre sur une trajectoire durable, qui allie prospérité, équité et respect des écosystèmes. Il a publié de nombreux articles universitaires et co-rédige chaque année l’État de l’énergie au Québec depuis 2015. Il vient de publier son premier livre, «L'équilibre énergétique».

Pierre-Olivier Pineau
Sujets liés

Énergie

Blogues similaires

Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, une nouvelle baie James

05/04/2024 | François Normand

ANALYSE. En termes de capacité et d'investissements, le plan d'action se compare à la phase 1 du «projet du siècle».

Secteur minier: les choses à garder sur votre radar en 2024

14/12/2023 | Maxime Guilbault

EXPERT INVITÉ. Grande consommatrice de métaux, la Chine n’a jamais sous-performé ainsi depuis des décennies.

Picorage, maquillage et autres subterfuges

EXPERTE. Une étude conclut que des organisations préconisent une approche fort discutable du développement durable.