Quatre facteurs pour mesurer la qualité d'une entreprise

Publié le 28/05/2021 à 09:30

Quatre facteurs pour mesurer la qualité d'une entreprise

Publié le 28/05/2021 à 09:30

BLOGUE INVITÉ. Dans mon plus récent blogue, j’ai parlé de deux habitudes qu’un investisseur devrait acquérir afin d’augmenter la marge de sécurité de ses décisions d’investissement. La première était d’établir une fourchette d’évaluation qui va d’une évaluation pessimiste à une évaluation optimiste. La deuxième consistait à se concentrer exclusivement sur les titres d’entreprises de grande qualité.

Mais comment savoir si une entreprise est de grande qualité? La qualité d’une entreprise est subjective et dépend du point de vue de chaque investisseur. Je me permets néanmoins de vous présenter les facteurs qui, pour moi, font qu’une entreprise est de grande qualité. Libre à vous d’en incorporer quelques-uns à vos critères d’évaluation.

 

1- La durabilité du modèle d’affaires

Pour l’investisseur à long terme, la durabilité des entreprises prend une importance capitale. Nous cherchons à investir dans des entreprises qui sont en mesure de réaliser un rendement de leur capital élevé pendant de nombreuses années.

Or, pour y aspirer, il est préférable que le modèle d’affaires d’une entreprise soit protégé par des avantages concurrentiels durables qui agiront en quelque sorte comme des barrières à l’entrée pour d’éventuels concurrents. De telles barrières peuvent provenir d’une marque de commerce reconnue, de coûts d’exploitation bas découlant d’économies d’échelle, d’une protection créée par la réglementation ou par des brevets, par l’effet réseau, des coûts de permutation élevés, etc.

Pour ma part, je privilégie aussi les entreprises dont les activités sont peu sujettes aux changements technologiques majeurs (s’il en existe!). Je recherche autant que possible des sociétés dont les produits ou les services sont essentiels et durables.

 

2- Un rendement du capital élevé

Il y a généralement deux manières pour une entreprise d’obtenir un rendement du capital élevé: dégager une marge bénéficiaire après impôts élevée ou en «roulant» son capital ou son actif rapidement. Une entreprise comme Pfizer réalise un rendement du capital élevé grâce à une marge bénéficiaire élevée, alors qu’une entreprise telle que Costco réalise le même exploit grâce à un taux de roulement élevé de son actif. De notre côté, nous favorisons les sociétés qui nécessitent peu de capital et qui sont en mesure de croître à un rythme élevé sans avoir à investir des sommes importantes en immobilisations.

 

3- Un marché potentiel important

 Pour croître pendant de nombreuses années, une entreprise devra s’attaquer à un marché de taille importante ou qui affichera une croissance importante pendant de nombreuses années. Une entreprise devra également avoir démontré sa capacité à innover en réinvestissant ses bénéfices dans des projets de croissance attrayants.

 

4- Une équipe de direction solide

 Je vous référerai ici à une série de blogues sur ce sujet. En gros, je recherche des entreprises dont les dirigeants affichent une longue feuille de route de création de valeur pour leurs actionnaires et qui, idéalement, sont d’importants actionnaires de l’entreprise qu’ils dirigent.

Voilà à mon avis les quatre principaux facteurs qui établissent la qualité d’une entreprise. Tel que je l’ai écrit dans mon blogue précédent, j’estime qu’un investisseur qui se concentre exclusivement sur les titres de grande qualité augmente sensiblement sa marge de sécurité à long terme.

 

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

Chef des placements chez COTE 100

 

Sur le même sujet

Aucune chance pour les PME!

19/10/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Consommer est encore l’ultime pouvoir que nous avons tous collectivement!

Et si l'entrepreneuriat était un sport extrême?

18/10/2021 | Dominic Gagnon

BLOGUE INVITÉ. Protégez-vous et votre entreprise en imaginant comment un concurrent pourrait exploiter vos faiblesses.

Blogues similaires

La Bourse à un carrefour

Édition du 13 Octobre 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Fidèle à sa réputation, le mois de septembre a produit un déclin pour tous les ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?