Les cinq meilleurs livres d'investissement que j'ai lus en 2021

Publié le 07/01/2022 à 10:35

Les cinq meilleurs livres d'investissement que j'ai lus en 2021

Publié le 07/01/2022 à 10:35

Un homme qui lit un livre.

Même pour les meilleurs investisseurs, il y a toujours place à l’amélioration. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Comme dans tous les domaines, celui de l’investissement exige qu’on cherche à s’améliorer et à apprendre sans cesse. Même pour les meilleurs investisseurs, il y a toujours place à l’amélioration; c’est ce qui rend le domaine si passionnant.

Pour ma part, je tente d’améliorer mes connaissances en lisant des livres qui touchent des domaines aussi variés que possible. En 2021, j’ai lu et répertorié (j’attribue une note sur cinq étoiles à chacun des livres que je lis depuis de nombreuses années) 55 livres, allant du domaine de l’investissement («Mastering the Market Cycle», de Howard Marks, ****), à celui des affaires et de la stratégie («Becoming Trader Joe», de Patty Civarelli, ***), à l’histoire («Benjamin Franklin, an American Life», de Walter Isaacson, ****), à la philosophie («Balades d’hiver, couleurs d’automne», de Henry David Thoreau, *****), aux romans («L’étranger», d’Albert Camus, ****, et «Le libraire de Kaboul», d’Asne Seierstad, ****).

Un lecteur m’a écrit récemment pour que je lui recommande des livres portant sur l’investissement boursier. En examinant la liste des livres lus en 2021, je réalise que ce fut une excellente cuvée. Voici donc cinq livres portant sur l’investissement que j’ai particulièrement appréciés en 2021:

 

1- «The Joys of Compounding», Gautam Baid, *****

Même si sa lecture est quelque peu aride, j’ai particulièrement aimé ce livre qui présente de nombreux concepts essentiels pour l’investisseur. Ce livre fera sûrement de vous un meilleur investisseur.

 

2- «Richer, Wiser, Happier: How the World's Greatest Investors Win in Markets and Life», de William Green, ****

Ce livre résulte de nombreuses entrevues menées au cours des 25 dernières années par l’auteur avec plusieurs des plus grands investisseurs des temps modernes. Il est rempli de nombreuses leçons d’une grande valeur pour tout investisseur.

 

3- «All I Want to Know Is Where I'm Going to Die So I'll Never Go There», Peter Bevelin, ****

Si vous voulez parfaire votre compréhension de la philosophie d’investissement de Warren Buffett et Charlie Munger, ce livre, présenté sous forme de dialogue fictif entre un investisseur cherchant à s’améliorer et MM. Buffett et Munger, est à lire.

 

4- «The Psychology of Money», Morgan Housel, ****

Réussir en Bourse n’est pas juste une question de connaissances techniques; la psychologie et la gestion de ses émotions sont tout autant, sinon davantage, importantes pour y réussir à long terme.

 

5- «Concentrated Investing: Strategies of the World's Greatest Concentrated Value Investors», d’Allen C. Benello, Michael van Biema, Tobias E. Carlisle, ****

Ce livre fait l’éloge de la concentration d’un portefeuille pour chercher à obtenir des rendements supérieurs à long terme. Il présente les stratégies de plusieurs investisseurs qui ont connu de longues périodes de rendements qui sortent de l’ordinaire.

 

Je poursuis donc ma lecture en 2022, mais je doute que la cuvée 2022 soit aussi bonne que celle de 2021. Quoi qu’il en soit, je suis certain que mon éducation d’investisseur se poursuivra, dans l’espoir de terminer cette nouvelle année un peu plus instruit!

 

Bonne lecture et Bonne Année 2022!

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

Chef des placements chez COTE 100

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.