En Bourse, les aubaines se présentent lorsque les nuages s'accumulent

Publié le 04/10/2012 à 08:56, mis à jour le 04/10/2012 à 11:30

En Bourse, les aubaines se présentent lorsque les nuages s'accumulent

Publié le 04/10/2012 à 08:56, mis à jour le 04/10/2012 à 11:30

Apollo est la plus grande société d’éducation à but lucratif aux États-Unis. Sa principale marque de commerce est l’Université de Phoenix qui offre des diplômes universitaires dans de nombreux domaines tels que les arts, les sciences, la santé et l’éducation, surtout aux adultes et en ligne. Comme tous les titres du secteur, le titre d’Apollo est malmené depuis plusieurs mois par des craintes d’une réglementation plus sévère du gouvernement américain.

Or, à mon avis, pour celui qui voit plus loin que le prochain trimestre, le titre d’Apollo répond positivement aux deux questions citées plus haut. En premier lieu, son titre est peu cher alors qu’il s’échange à 8,9 fois les profits prévus par les analystes pour son exercice 2013 (31 août). En deuxième temps, j’estime que l’industrie privée de l’éducation est là pour rester, surtout dans un contexte économique difficile et un taux de chômage qui demeure élevé. En outre, je crois que la place des écoles privées est appelée à augmenter aux États-Unis alors que de nombreux états éprouvent des difficultés budgétaires et pourraient être forcés à couper leurs investissements dans les écoles publiques. Il reste donc aux actionnaires à être patients et à attendre un éventuel éclaircissement dans l’industrie de l’éducation.

À mon avis, les investisseurs qui ont une vision à long terme ont souvent un avantage par rapport aux investisseurs à court terme. Or, la Bourse offre sans cesse des occasions d’acquérir des titres de qualité qui sont frappés de mauvaises nouvelles. Il s’agit de faire ses devoirs pour en profiter et surtout d’être patient.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 (www.cote100.com) et éditeur de la Lettre financière COTE 100 (www.lettrecote100.com). Les portefeuilles sous la gestion de COTE 100 détiennent des actions d’Apollo Group et de Visa.

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.