En Bourse, les aubaines se présentent lorsque les nuages s'accumulent

Publié le 04/10/2012 à 08:56, mis à jour le 04/10/2012 à 11:30

En Bourse, les aubaines se présentent lorsque les nuages s'accumulent

Publié le 04/10/2012 à 08:56, mis à jour le 04/10/2012 à 11:30

Le naufrage du Costa Concordia a fait plus de trente morts. Un triste événement qui a cependant créé une occasion de placement en Bourse.

BLOGUE. Warren Buffett a déjà dit que le secret du succès à la Bourse consiste à «être avide lorsque tout le monde est apeuré et à être apeuré lorsque tout le monde est avide».

La hausse des marchés depuis plusieurs mois a selon moi quelque peu restreint les occasions d’acquérir de véritables aubaines. Par contre, quel que soit le marché, il existe toujours des occasions d’investir dans des titres qui se font malmener par les investisseurs. Parfois, ce sont les Bourses dans leur ensemble que piquent du nez.

D’autres fois, les occasions se présentent sur des titres spécifiques. Les raisons sont multiples pour qu’un titre chute en Bourse, que ce soit en raison d’un mauvais trimestre, d’une grève, de la perte d’un contrat, d’un incendie dans une usine, etc.

À mon avis, l’investisseur aguerri devrait constamment tenter d’identifier les titres qui subissent des baisses importantes. Une fois ces titres identifiés, il devrait ensuite prendre le temps nécessaire pour décider si: 1-la baisse rend l’évaluation du titre attrayante et surtout 2- si le ou les facteurs qui ont fait chuter le titre sont ponctuels et n’affecteront probablement pas le modèle d’affaires de la société à long terme.

S’il répond oui à ces deux questions, il a probablement déniché une aubaine attrayante dont le risque à la baisse est limité et dont le potentiel d’appréciation à long terme est attrayant. Il ne lui restera plus qu’à être patient et à attendre que la situation se résorbe et que les investisseurs oublient la mauvaise nouvelle.

Des exemples?

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: à la recherche du «nouveau normal»

ANALYSE. En attendant la Fed le 21 septembre, le duel entre l'inflation et l'économie soulève des débats.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?