En Bourse, les aubaines se présentent lorsque les nuages s'accumulent

Publié le 04/10/2012 à 08:56, mis à jour le 04/10/2012 à 11:30

En Bourse, les aubaines se présentent lorsque les nuages s'accumulent

Publié le 04/10/2012 à 08:56, mis à jour le 04/10/2012 à 11:30

Le naufrage du Costa Concordia a fait plus de trente morts. Un triste événement qui a cependant créé une occasion de placement en Bourse.

BLOGUE. Warren Buffett a déjà dit que le secret du succès à la Bourse consiste à «être avide lorsque tout le monde est apeuré et à être apeuré lorsque tout le monde est avide».

La hausse des marchés depuis plusieurs mois a selon moi quelque peu restreint les occasions d’acquérir de véritables aubaines. Par contre, quel que soit le marché, il existe toujours des occasions d’investir dans des titres qui se font malmener par les investisseurs. Parfois, ce sont les Bourses dans leur ensemble que piquent du nez.

D’autres fois, les occasions se présentent sur des titres spécifiques. Les raisons sont multiples pour qu’un titre chute en Bourse, que ce soit en raison d’un mauvais trimestre, d’une grève, de la perte d’un contrat, d’un incendie dans une usine, etc.

À mon avis, l’investisseur aguerri devrait constamment tenter d’identifier les titres qui subissent des baisses importantes. Une fois ces titres identifiés, il devrait ensuite prendre le temps nécessaire pour décider si: 1-la baisse rend l’évaluation du titre attrayante et surtout 2- si le ou les facteurs qui ont fait chuter le titre sont ponctuels et n’affecteront probablement pas le modèle d’affaires de la société à long terme.

S’il répond oui à ces deux questions, il a probablement déniché une aubaine attrayante dont le risque à la baisse est limité et dont le potentiel d’appréciation à long terme est attrayant. Il ne lui restera plus qu’à être patient et à attendre que la situation se résorbe et que les investisseurs oublient la mauvaise nouvelle.

Des exemples?

Blogues similaires

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.