5 principes pour tirer profit des transactions d'initiés

Publié le 27/02/2012 à 11:47, mis à jour le 12/04/2012 à 11:26

5 principes pour tirer profit des transactions d'initiés

Publié le 27/02/2012 à 11:47, mis à jour le 12/04/2012 à 11:26

BLOGUE. Un initié est une personne physique ou morale liée de près à une entreprise ouverte. On divise généralement les initiés en trois catégories : les actionnaires importants (au moins 10 % des actions au Canada et 5 % aux États-Unis), les membres du conseil d’administration et les dirigeants d’entreprise. La loi sur les valeurs mobilières veut que ces personnes divulguent les transactions sur les actions de la compagnie pour laquelle elles sont initiées. Aux États-Unis, les initiés ont jusqu’au dixième jour du mois suivant leur transaction pour la divulguer alors qu’au Canada, ils ont jusqu'à la fin du mois suivant.

Évidemment, les transactions d’initiés sont une mine d’information inestimable pour les investisseurs. Par contre, toutes les transactions d’initiés n’ont pas la même valeur. Voici cinq principes qui guident mes analyses des transactions d’initiés :

1er principe : les initiés battent le marché! Plusieurs études le démontrent et c’est un peu normal puisque les initiés ont l’avantage de très bien connaître leur entreprise.

2ème principe : ne vous laissez pas influencer par les ventes d’initiés. Il y a de nombreuses raisons pour qu’un initié vende (pour diversifier son portefeuille, pour payer ses impôts, pour s’acheter un chalet, etc.) mais une seule raison pour qu’il achète : s’enrichir!

3ème principe : Les initiés ne sont pas tous égaux. Les meilleurs initiés quand vient le temps d’acheter leur titre sont les présidents, suivis par les membres de la haute direction. Ensuite, on retrouve les administrateurs et à la toute fin, les actionnaires importants. Il faut dire aussi que, dans certains cas, les administrateurs peuvent avoir été forcés d'acheter des actions afin de se conformer aux règles internes de l’entreprise. Les transactions d’actionnaires importants tels les fonds communs et les caisses de retraite (La Caisse de dépôt) ont pour moi peu de signification.

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.