
Le myope voit mieux de près que de loin. Photo : DR.
BLOGUE. Comme moi, vous êtes peut-être myope. En fait, je sais qu’il y en a 1 sur 4 parmi vous qui l’êtes (26% de la population mondiale l’est…). Ça signifie que nous voyons moins bien de loin que de près. Le problème, c’est quand la myopie ne touche pas que les yeux, mais notre approche de la vie, notamment du travail…
Découvrez mes précédents posts
Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter
Je m’explique… La myopie est un trouble visuel qui se corrige aisément, à l’aide de lunettes. Mais elle peut aussi avoir une portée plus large, en étant une distorsion de la vision à long terme. Un exemple : le leader qui en souffre ne donne, à lui et son équipe, que des objectifs à court terme, et presque pas au-delà. L’ennui, c’est que les conséquences de cette mauvaise vision peuvent être catastrophiques pour l’équipe concernée, et qu’il n’existe pas a priori de «lunettes» pour corriger ce défaut. C’est ce qu’on appelle la «myopie managériale».
Des conséquences catastrophiques? Ça reste à voir, me direz-vous. D’autant plus que nombre d’entreprises semblent aujourd’hui fonctionner à merveille en ne se fixant quasiment que des objectifs à courte échéance, en particulier certaines qui sont cotées en Bourse et qui sont obnubilées par les résultats financiers du prochain trimestre. Pourtant, je soutiens mordicus que les conséquences sont bel et bien dramatiques. J’en veux pour preuve une étude sur laquelle j’ai mis la main, intitulée – non sans humour – Managerial myopia : A new look. Celle-ci, signée par Jaideep Chowdhury, professeur de finance au College of Business de la James Madison University, à Harrisonburg (Virginie), met au jour le fait que la myopie managériale amène les leaders qui en souffrent à prendre de moins bonnes décisions que les autres…