Quand l'opinion des autres vous nuit-elle?

Publié le 29/10/2012 à 09:14, mis à jour le 29/10/2012 à 09:14

Quand l'opinion des autres vous nuit-elle?

Publié le 29/10/2012 à 09:14, mis à jour le 29/10/2012 à 09:14

Un mauvais choix peut coûter cher. Photo: DR

BLOGUE. Quand on a une décision à prendre, je parle d'une décision importante, on a tous le même réflexe : demander aux autres ce qu'ils feraient à notre place. Tout le monde fait ça : même Barack Obama, l'homme dit-on le plus puissant de la planète, est entouré d'une armada de conseillers professionnels. Petite question insidieuse de ma part : est-ce forcément la meilleure méthode pour faire le bon choix?

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Intuitivement, on a envie de répondre «oui». Car avoir différents points de vue sur une même question permet de recueillir beaucoup d'informations sur le problème qui nous préoccupe, condition sine qua non pour prendre une décision éclairée. «Mais voilà, cela n'est vrai que si les informations ainsi recueillies sont bonnes et impartiales, ce qui est rarement le cas.» Qui dit cela? Deux professeurs d'économie japonais, Junichiro Ishida, de l'Institut de recherche économique et sociale de l'Université d'Osaka, et Takashi Shimizu, de l'Université Kansai, qui ont fait une étude sur le sujet, intitulée Asking one too many? Why leaders need to be decisive.

Cette étude porte sur un cas de figure qui se présente souvent en entreprise. Un leader doit prendre une décision. Pour cela, il peut demander conseil à deux experts dans le domaine concerné, sans pour autant y être obligé. L'idée est de voir quelle est la meilleure stratégie pour ce leader : ne pas demander de conseil, demander conseil à un seul expert, ou demander conseil aux deux experts.

Les deux chercheurs ont concocté un modèle de calcul économétrique, qui permet de voir ce qu'il se produit pour chacune des options offertes au leader, et donc de savoir laquelle est la meilleure pour lui. Bien entendu, ce modèle de calcul tient compte de différentes variables, comme le degré d'indécision du leader et le degré de divergence entre les conseils des deux experts (ils peuvent d'ailleurs avoir des opinions radicalement opposées sur un même problème). Puis, ils ont inséré ce modèle dans un ordinateur et regardé ce qu'il se passait.

Résultats? Fort instructifs...

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...