1. Ouverture. Il convient de confier une «boîte à outils» aux utilisateurs, mais surtout, une boîte à outils facile d’usage, car sinon ils ne s’en serviront jamais.
2. Association. Il faut ensuite mettre en place un moyen de communication avec les utilisateurs, comme un forum de discussion en ligne, des rencontres en personnes régulières, etc.
3. Animation. Il importe d’animer les échanges au sein de la communauté qui travaille avec votre boîte à outils, sans quoi cette communauté va vite péricliter (Nadeo, lui, a instauré des compétitions «officielles» dans lesquelles les joueurs pouvaient faire concourir leurs prototypes…).
4. Intégration. Une fois les meilleures trouvailles des utilisateurs identifiées, il faut les transférer à votre produit ou votre service.
5. Théorisation. Survient alors le moment de réfléchir sur toute l’opération et sur ce qu’elle est en train de donner. L’idée est de mener une réflexion commune sur ce vers quoi devrait tendre le nouveau produit ou service, réflexion partagée avec la communauté d’utilisateurs.