Pourquoi la co-créativité fait-elle si peur?

Publié le 05/10/2011 à 09:39, mis à jour le 06/10/2011 à 14:10

Pourquoi la co-créativité fait-elle si peur?

Publié le 05/10/2011 à 09:39, mis à jour le 06/10/2011 à 14:10

Le jeu s’est vite vendu à plus de 100 000 exemplaires. Puis, les mois et les années passant, Nadeo a lancé de nouvelles versions de TrackMania (Power Up! en 2004, Sunrise en 2005, etc.), misant de plus en plus sur le mode multijoueurs et la communauté de fans du jeu. Le studio d’Issy-les-Moulineaux, qui ne comptait qu’une vingtaine d’employés, a pris tout le monde de surprise en rendant son jeu gratuit et en invitant les joueurs à l’améliorer par eux-mêmes et à partager leurs trouvailles avec les autres. Il a fait ce que tout le monde appréhende de faire : solliciter la génération de contenu par les utilisateurs. Une appréhension que vous avez sûrement, n’est-ce pas?

Eh oui, faut-il être fou pour confier son produit ou son service à des inconnus? Ne vont-ils pas tout changer et semer le chaos dans vos affaires? La concurrence ne va-t-elle pas en profiter pour vous piller, voire vous saboter? Dans quelle mesure cela peut-il donner de bons résultats? Et même des résultats qui dépasseraient vos espoirs les plus secrets? Autant d’interrogations dont nul n’a la réponse, qui font que, vous comme moi, avons le réflexe de freiner des quatre fers dès qu’on entend le mot de «co-créativité»…

Et pourtant, il semble que notre peur soit sans fondement, si l’on en croit la présentation de M. Parmentier. De fait, Nadeo a recueilli toutes les suggestions et autres innovations apportées par la communauté des joueurs par d’habiles moyens. Le studio a mis en place des forums de discussion, surveillé ce qui se faisait en ligne avec son jeu, et même organisé des compétitions, histoire de motiver encore davantage la créativité des passionnés de TrackMania. Puis, il s’est servi des meilleures trouvailles pour lancer une nouvelle version du jeu, elle payante. Résultats? Un chiffre parle de lui-même : il y a aujourd’hui 15 318 650 joueurs inscrits en ligne à TrackMania; on est bien loin des 100 000 premiers acheteurs… Et pour finir, Nadeo a été acheté par Ubisoft en 2009, au gros prix, sans nul doute…

M. Parmentier a décortiqué la recette du succès de Nadeo. Elle tient en 6 étapes, d’après lui :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

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