Pourquoi est-il si dur de se projeter dans le futur?

Publié le 20/03/2013 à 06:09, mis à jour le 20/03/2013 à 06:17

Pourquoi est-il si dur de se projeter dans le futur?

Publié le 20/03/2013 à 06:09, mis à jour le 20/03/2013 à 06:17

Voyager dans le temps est-il utopique? Photo: DR

BLOGUE. Que ferez-vous dans un an sur le plan professionnel? Aurez-vous grimpé d'un échelon dans la hiérarchie? Aurez-vous la responsabilité d'un gros dossier? Aurez-vous été viré comme un malpropre? Et dans cinq ans? Et dans dix ans?

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Difficile à dire, pensez-vous sûrement. Car il y a tellement d'inconnues dans l'équation qu'elle est probablement insoluble. Mais voilà, en êtes-vous si sûr que ça? Je veux dire, sont-ce ces inconnues qui rendent la chose complexe, ou bien tout autre chose?

J'ai mis la main sur une étude passionnante à ce sujet, intitulée Naiveté, projection bias, and habit formation in gym attendance. Celle-ci est le fruit du travail de Dan Acland, professeur de politique publique à Berkeley (États-Unis), et de Matthew Levy, professeur d'économie à la London School of Economics (Grande-Bretagne). Elle indique que notre difficulté à nous projeter dans l'avenir découle en grande partie de… nous-mêmes!

Il a été demandé à 120 étudiants de Berkeley de participer à une expérience on ne peut plus simple, à savoir de se rendre régulièrement au gym. Une condition préalable : n'avoir jamais fréquenté de gym de façon assidue auparavant.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Delta: les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission (OMS)

24/11/2021 | AFP

«Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du Covid-19»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...