Olivier Schmouker - Employé satisfait = employé motivé ?

Publié le 14/02/2011 à 09:11, mis à jour le 18/02/2011 à 13:46

Olivier Schmouker - Employé satisfait = employé motivé ?

Publié le 14/02/2011 à 09:11, mis à jour le 18/02/2011 à 13:46

Les employés satisfaits n'en font pas forcément plus que d'habitude. Photo : DR.

BLOGUE. Certains considèrent que si l’on accroît la satisfaction des employés au travail, automatiquement ceux-ci vont davantage s’investir dans les tâches à accomplir. Et inversement. Logique, non? À cela s’ajoute le fait que nombre d’études économiques et psychologiques tendent à appuyer cette vision. Et pourtant…

Découvrez mes précédents posts

J’ai déniché une étude qui apporte quelques bémols à cette thèse. Celle-ci est signée par trois chercheurs de Grande-Bretagne, à savoir : George Saridakis, de la Business School de la Loughborough University; Rebecca Munoz Torres, de la Westminster University; et Paul Tracey, de la Judge Business School de l’University of Cambridge. Leur point est que le lien entre la satisfaction au travail et l’engagement des employés est loin d’être aussi évident.

Leur premier doute : est-on confronté au même problème que celui de la poule et de l’œuf? A-t-on affaire à des employés heureux qui, du coup, travaillent avec davantage d’ardeur? Ou bien, à des employés engagés qui, par conséquent, sont encore plus heureux au bureau? Ou même, à un mouvement parallèle et simultanée des deux phénomènes, sans aucun rapport entre eux?

Leur second doute : les études déjà existantes sur le sujet s’appuient malheureusement sur des données insuffisantes pour pouvoir en tirer des conclusions indiscutables. D’ailleurs, il existe plusieurs écoles de pensées, qui défendent des thèses contradictoires…

Un effet surestimé

Pour y voir plus clair, ils ont mis la main sur une vaste banque de données, la Workplace Employment Relations Survey 2004, qui représente une mine d’informations pointues sur les salariés en Grande-Bretagne. Et ils s’en sont servie pour regarder si les techniques actuelles de micro-économétrie permettaient d’établir une corrélation entre la satisfaction au travail et l’engagement des employés.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...