Les 5 trucs pour réussir de Rosabeth Moss Kanter

Publié le 06/06/2012 à 09:22, mis à jour le 07/06/2012 à 14:26

Les 5 trucs pour réussir de Rosabeth Moss Kanter

Publié le 06/06/2012 à 09:22, mis à jour le 07/06/2012 à 14:26

1. Mieux vaut gagner que perdre

Idée saugrenue? Digne de La Palice? Pas tant que ça, comme elle l'a expliqué… «Gagner présente de nombreux avantages. Le vainqueur peut tirer des enseignements de sa victoire, et ainsi progresser. Il peut aussi tirer profit de sa victoire pour en viser immédiatement après une autre, plus importante. Il peut encore bénéficier du fait que la victoire rejaillit sur tout le monde et gonfle à bloc le moral des troupes pour se donner un nouveau défi à relever», a-t-elle dit.

«Gagner donne toujours un regain d'énergie. Pour soi et pour ceux qui nous entourent. Il serait absurde de ne pas en profiter pour aller plus loin et plus haut», a-t-elle poursuivi.

Inversement, une défaite s'accompagne en général d'émotions négatives. «On accuse le coup. On se sent démoralisé. On voit l'esprit d'équipe s'effilocher. On perd un peu l'envie de se battre», a-t-elle dit.

D'où la règle d'or de Mme Kanter quand on rencontre le succès, aussi infime soit-il : «Show up! Ne jouez pas le modeste, célébrez votre victoire avec les autres. Car ça fera du bien à tout le monde».

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...