Les 10 commandements de l'hypercréativité selon Ubisoft

Publié le 03/11/2016 à 06:06, mis à jour le 03/11/2016 à 09:09

Les 10 commandements de l'hypercréativité selon Ubisoft

Publié le 03/11/2016 à 06:06, mis à jour le 03/11/2016 à 09:09

Le jeu Eagle Flight est issu des 10 commandements de la FunHouse... Photo: Ubisoft

Avez-vous déjà entendu parler de la FunHouse? Fort probablement, non. C'est qu'il y a de cela un an et demi, le studio de jeux vidéo Ubisoft Montréal s'est doté en douce d'un tout nouveau département, dénommé la FunHouse. Sa mission : innover autrement. Ce qui est tout un pari pour celui que l'on présente souvent comme le champion de la créativité débridée!

C'est ainsi qu'est né ce que je me permets de présenter à l'aide d'un néologisme : l'hypercréativité. Explication.

«La FunHouse se veut un incubateur d'idées à nul autre pareil. Son objectif n'est pas d'agir comme un centre de R&D, mais plutôt de recueillir les meilleures idées des employés et de les concrétiser en des jeux susceptibles d'avoir un grand impact sur nos clientèles actuelles et potentielles», indique Claire Chabert, directrice, marketing, de la FunHouse.

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Ce département d'Ubisoft Montréal a en son noyau une demie-douzaine de personnes permanentes autour duquel gravitent des dizaines d'autres personnes, en fonction des projets sur lesquels la FunHouse a décidé de plancher. Des projets résolument novateurs, en ce sens qu'ils préfigurent de toutes nouvelles expériences de jeu pour les amateurs de jeu vidéo. D'où son intérêt marqué pour toutes les idées liées à la technologie à la mode ces temps-ci, la réalité virtuelle.

«Pour comprendre la philosophie de la FunHouse, on peut, par exemple, se souvenir du jeu Just Dance. Celui-ci se démarquait de tout ce qui existait jusqu'alors par le fait que l'intérêt du jeu résidait davantage dans ce qui se passait dans le salon (les joueurs doivent danser devant leur télé) que dans ce qui se passait à l'écran. Et c'est justement ce qu'on vise avec notre nouveau département : trouver le moyen de procurer de nouveaux frissons aux joueurs», dit Mme Chabert.

La FunHouse a déjà donné naissance à un jeu, Child of Light, qui met en scène une princesse prisonnière d'un monde alternatif et qui doit tenter de revenir chez elle, notamment grâce à l'aide d'improbables alliés, comme la luciole Igniculus. Elle vient tout juste d'accoucher d'Eagle Flight, un jeu de réalité virtuelle qui permet de découvrir l'émotion du vol libre au-dessus et dans un Paris futuriste, envahi par la nature et les animaux sauvages. Et elle planche à présent sur un autre jeu de réalité virtuelle basé sur l'horreur, en partenariat avec Spectre Vision, le studio de production d'Elijah Wood (oui, oui, le même qui a interprété le rôle du hobbit Frodon Sacquet dans la trilogie Le Seigneur des anneaux!).

«Eagle Flight est né du rêve d'un de nos employés, Olivier Palmieri, pour ne pas le nommer. Un beau jour, il nous a fait part de son rêve d'enfance : voler de ses propres ailes, comme un oiseau. Et il a mis au point, entre deux projets, un prototype de jeu de vol aérien en réalité virtuelle. Ça nous a emballé, et voilà maintenant le jeu qui va être mis en vente sur PS4 dans les prochains jours!», raconte-t-elle, avec une certaine pointe de fierté.

Comment Ubisoft Montréal en est-il concrètement arrivé là? Eh bien, il existe un secret. Un secret que je vais me faire un plaisir de partager avec vous. Ce secret, c'est que la FunHouse a concocté ses 10 commandements pour innover autrement, et donc pour faire preuve d'hypercréativité. Ces 10 commandements, mesdames, messieurs, les voici :

1. Un environnement propice à la créativité tu créeras

«Pour nous, ça passe par la création de la FunHouse, un département d'Ubisoft Montréal où l'on prend le temps de cultiver les idées originales. De la graine au fruit, en passant par la fleur. À noter que c'est aussi une façon d'envoyer un message crucial à tous les employés : la créativité est au coeur de notre activité, elle concerne donc tout le monde ici, à commencer par chacun de vous, qui que vous soyez, quelle que soit votre fonction. Par conséquent, si vous avez une idée renversante, partagez-la avec l'équipe de la FunHouse et concrétisons-la ensemble», dit Mme Chabert.

2. Sur la diversité tu miseras

«Lorsque nous composons une équipe en charge d'un projet, nous veillons à ce que celle-ci soit très diversifiée : on veut combiner des gens qui ont de l'expérience et d'autres qui sont juniors; on veut des gens qui ont différents backgrounds; on veut des personnalités radicalement distinctes; etc. Pourquoi? Parce que la diversité est une richesse essentielle aux innovations radicales, et non pas le frein que certains croient, en ce sens, par exemple, que cela va nécessiter beaucoup de gestion pour arriver à faire travailler ensemble des gens si différents», dit-elle.

3. La candeur tu adopteras

«Lorsque le but ultime est d'innover autrement, un bon leader est un leader qui sait faire preuve de candeur. C'est-à-dire qui sait se montrer franc, ingénu et confiant. Pourquoi? Parce qu'un tel état d'esprit positif, pour ne pas dire optimiste, se diffuse automatiquement à toute l'équipe, laquelle n'a alors qu'une envie : donner son 110% sur le projet», dit-elle.

4. Les ressources nécessaires tu procureras

«Il va de soi que l'on ne peut pas innover radicalement avec des bouts de chandelle. Il faut les bons outils, les bonnes personnes et le temps nécessaire pour transformer la graine en fruit», dit-elle.

5. Au feedback constant tu recourras

«Tout repose sur l'échange constant d'idées, dans l'ensemble du réseau de connexions que représente l'équipe de travail. Il faut inviter chacun à partager ses idées avec un maximum de personnes et à se montrer vigilant quant au feedback ainsi recueilli. Attention à un point : l'objectif n'est pas alors de chercher à convaincre les autres, mais de chercher à comprendre le point de vue d'autrui, sans juger. L'important est dès lors de partir à la quête d'informations nouvelles, susceptibles de faire avancer le projet», dit la directrice du marketing de la FunHouse.

6. Un premier partisan tu te trouveras

«Lorsqu'un employé est convaincu d'avoir trouvé l'idée du siècle, il est fondamental qu'il en parle à un autre avant de nous la présenter. Pourquoi? Parce que s'il vient nous en parler avec cette autre personne, elle-même convaincue, il est certain qu'elle a bel et bien un potentiel à nos yeux», dit-elle.

7. Oui tu diras

«Lorsqu'on est confronté à quelque chose d'inconnu, il faut avoir le réflexe de dire oui, si l'on espère être en mesure d'innover radicalement. Pourquoi? Parce qu'il est toujours mieux d'embrasser une idée neuve, puis de la remettre en question, que de faire l'inverse – argumenter, puis abonder dans son sens. C'est là une tournure d'esprit qui permet d'ouvrir des portes au lieu d'en claquer au nez des uns et des autres», poursuit Mme Chabert.

8. Extrêmement audacieux tu seras

«Chez Ubisoft, nous avons à chaque nouveau jeu l'ambition de révolutionner toute l'industrie. Ni plus ni moins. Et c'est sûrement grâce à cette attitude affichée et assumée que nous avons du succès. D'où l'importance, pour la FunHouse, de conserver cette caractéristique fondamentale de l'ADN d'Ubisoft», dit-elle.

9. Peur jamais tu n'auras

«Innover, c'est échouer. Échouer, échouer et encore échouer. C'est pourquoi nous expérimentons beaucoup et, surtout, veillons à tuer le plus possible et le plus vite possible le maximum d'idées qui nous sont soumises! Pourquoi? Parce que c'est un excellent moyen pour finir par dénicher l'idée qui époustouflera absolument tout le monde, le jour où elle sera commercialisée», dit-elle.

10. Toujours jamais tu ne diras

«Tout évolue, tout change tout le temps. Ce qui est particulièrement dans le milieu du jeu vidéo, comme on le voit avec l'arrivée de la réalité virtuelle. D'où l'importance de ne jamais dire toujours, de prendre le pli de sans cesse remettre en question chacune de nos croyances. D'ailleurs, même les 10 commandements de la FunHouse ne sont pas immuables : il y a sûrement l'un des commandements actuels qui sera modifié dans les mois à venir, car il sera devenu obsolète ou sera supplanté par un autre, encore meilleur», dit Mme Chabert, sourire en coin.

Voilà. Tels sont les 10 commandements de l'hypercréativité selon Ubisoft. À vous, par conséquent, d'en faire bon usage, si jamais il vous vient l'envie d'innover autrement, pour ne pas dire mieux. Et ce, sachant que que Claire Chabert a d'ores et déjà tiré une leçon de ces 10 commandements-là, après s'en être servie durant un an et demi : «La clé, c'est d'apprendre à poser les bonnes questions, et non pas de chercher à avoir les bonnes réponses».

En passant, l'artiste américain Elbert Hubbard disait : «Une idée qui n'est pas dangereuse ne vaut pas la peine d'être appelée idée».

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À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

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