Et si vous vous inspiriez du Coran?

Publié le 05/09/2012 à 09:12, mis à jour le 05/09/2012 à 08:39

Et si vous vous inspiriez du Coran?

Publié le 05/09/2012 à 09:12, mis à jour le 05/09/2012 à 08:39

Le désert est souvent associé à la sagesse... Photo : DR.

BLOGUE. Quand survient un pépin, nous sommes souvent désemparés et nous avons le réflexe de chercher de l'aide autour de nous, auprès de quelqu'un de solide, fiable et compatissant. Cela peut être un proche, un ami de toujours, ou encore un modèle. Un modèle? Oui, un modèle, c'est-à-dire une personne que l'on admire, pour ne pas dire vénère tant elle nous inspire : quand on est jeune, c'est souvent un sportif ou un héros de série télé, puis ça change, ça devient un homme ou une femme d'affaires pour les entrepreneurs, voire un leader historique. Voici ma suggestion pour en adopter un nouveau : Mahomet.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mahomet? Oui, Mahomet, le prophète et message de l'islam. Celui à qui l'archange Gabriel a révélé la parole divine pour en faire le Coran, le livre sacré des musulmans.

Pourquoi Mahomet, et plus précisément le Coran, me direz-vous? Parce que j'ai découvert une étude passionnante sur le sujet, intitulée Managerial ethics in islamic framework, signée par Rana Zamin Abbas, professeur de management à l'Université de management et de technologie (UMT) de Lahore (Pakistan), ainsi que par quatre professeurs de l'Université du Punjab (Pakistan), soit Ishtiaq Ahmad Gondal, Muhammad Rizwan Junaid, Ghulam Ahmad Rana et Tahseen Mahmood Aslam. Celle-ci montre que les préceptes de l'islam dévoilés par le Coran peuvent être on ne peut plus utiles pour devenir un meilleur manager…

Les cinq chercheurs pakistanais se sont penchés sur un livre remarquable de Solomon Nigosian, professeur de religions à l'Université de Toronto (Canada), Islam (Indiana University Press, 2004). Dans ce dernier, il est explicité les principales règles de comportement que se doit de respecter tout bon musulman :

1. Adore un seul Dieu. «Allah dit : “Ne prenez pas deux divinités. Il n’est qu’un Dieu unique. Donc, ne craignez que Moi”», dit la sourate 16-51, dite Les Abeilles (An-Nahl) [traduction de Muhammad Hamidullah].

2. Sois respectueux et humble face à tes parents. «Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs [l’intelligence], afin que vous soyez reconnaissants.» (16-78)

3. Ne dépense ni trop ni trop peu. «Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d’Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu’ils faisaient.» (16-112)

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...