Et si vous vous inspiriez de la nature?

Publié le 31/10/2012 à 09:19, mis à jour le 01/11/2012 à 12:33

Et si vous vous inspiriez de la nature?

Publié le 31/10/2012 à 09:19, mis à jour le 01/11/2012 à 12:33

Pas de limite à l'éco-innovation... Photo: DR

BLOGUE. Avez-vous déjà entendu parler de biomimétisme? Sûrement, au moins vaguement. Vous savez que c'est une démarche qui vise à imiter la nature dans ce qu'elle fait de plus intelligent, comme la combinaison de natation Fastskin qui s'inspire de la peau du requin mako pour permettre au nageur de filer plus vite dans l'eau. Mais avez-vous songé deux secondes que le biomimétisme pouvait s'appliquer au management?

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Non, j'en mettrais ma main au feu. Pour ma part, je l'ai découvert hier, à l'occasion de la toute première conférence Momentum, organisée par le magazine Novae à la Place-des-Arts de Montréal. Celle-ci avait pour thème central l'éco-innovation, c'est-à-dire l'innovation de demain, celle qui tiendra réellement compte du développement durable, tant sur le plan environnemental que social, bref, celle «qui permettra aux entreprises de tirer davantage de bénéfices de l'écosystème dans lequel elles évoluent», d'après Mickaël Carlier, président et éditeur de Novae.

Comment cela? Chris Allen, le président et cofondateur de Biomimicry 3.8, une firme américaine spécialisée dans le conseil en biomimétique, l'a clairement expliqué à l'audience. Il faut savoir que la science née du biomimétisme est apparue dans les années 1990, à la suite de la parution du livre Biomimicry: Innovation inspired by nature de la biologiste Janine Benyus. Cette dernière a observé comment la faune et la flore fonctionnaient pour se débrouiller toutes seules et en a tiré les leçons suivantes :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les ventes de véhicules automobiles ont reculé de 13% en avril au Canada

140 785 véhicules légers neufs ont été vendus en avril, soit à peine plus que les 140 460 vendus en mars.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...