Demain, Big Brother va-t-il surveiller votre travail?

Publié le 18/11/2014 à 06:09

Demain, Big Brother va-t-il surveiller votre travail?

Publié le 18/11/2014 à 06:09

Demain, chacun de vos faits et gestes pourra être surveillé au travail... Photo: Minority Report

Une fois n'est pas coutume, j'aimerais partager avec vous une réflexion à propos de ce qui nous attend demain au travail. Demain, c'est-à-dire à court, voire à très court, terme. Cette réflexion est la suivante : se pourrait-il qu'un logiciel soit créé dans le but de surveiller chacun de nos faits et gestes au travail? Et pis, que ce logiciel soit suffisamment sophistiqué pour prédire chacun de nos faits et gestes, et donc prévenir toute décision de notre part qui irait à l'encontre des intérêts de l'entreprise (erreurs lourdes de conséquences et autres actes délibérés de sabotage)?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Science-fiction que tout cela? À l'image du film Minority Report (2002) de Steven Spielberg inspiré de la nouvelle éponyme de l'écrivain américain Philip K. Dick, dans lequel Tom Cruise œuvre pour la société Précrime, qui a la capacité de prédire les meurtres avant qu'ils ne surviennent, ce qui donne la possibilité à la police d'arrêter les criminels avant-même qu'ils ne passent à l'acte? Pas sûr, comme vous allez le voir…

C'est que j'ai mis la main sur une récente étude renversante. Oui, carrément renversante. Celle-ci est intitulée Proactive insider threat detection trough graph learning and psychological context et est signée par huit chercheurs du Palo Alto Research Center (Parc), un centre de R&D établi en Californie à qui l'on doit nombre d'inventions géniales à commencer par celle de l'ordinateur personnel dans les années 1970, soit : Oliver Brdiczka, Juan Liu, Bob Price, Jianqiang Shen, Akshay Patil, Richard Chow, Eugene Bart et Nicolas Ducheneault. Et elle a ceci de particulier qu'elle montre qu'il y a bel et bien moyen de prédire les agissements d'un employé mal intentionné!

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...