Crier contre les autres, c'est efficace?

Publié le 10/04/2013 à 06:09, mis à jour le 15/04/2013 à 13:51

Crier contre les autres, c'est efficace?

Publié le 10/04/2013 à 06:09, mis à jour le 15/04/2013 à 13:51

Mike Rice chérissait la méthode "virile"... Photo: DR

BLOGUE. Savez-vous ce qui est arrivé à Mike Rice, la semaine dernière? Il a perdu son poste d'entraîneur de l'équipe de basketball de l'Université Rutgers à Newark (New Jersey). Pourquoi? Parce qu'un vidéo concocté par un ancien employé de l'Université a été diffusé par la chaîne sportive ESPN, un vidéo dans lequel on le découvrait en train de crier comme un fou contre ses joueurs, de leur envoyer le ballon à la figure et de les bousculer dans le dos à longueur d'entraînements. Rien de moins.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Ce M. Rice passait visiblement son temps à hurler et taper, et ce, sans que personne ne s'en plaigne ouvertement. Ni les joueurs ni la direction de l'Université. Les langues se sont déliées seulement depuis le licenciement de l'entraîneur, à l'image d'Ian Diatlo, l'un des managers de l'équipe durant la saison 2011-12 : «Il agissait comme ça à chaque entraînement. C'était vraiment sa manière typique de diriger les joueurs», a-t-il confié à une radio locale.

La question saute aux yeux : «Pourquoi se comportait-il ainsi?».

Pour y répondre, mettons-nous deux secondes dans la peau de M. Rice. Il devait certainement être convaincu que c'était la meilleure façon de faire pour obtenir de bons résultats. Oui, il devait croire dur comme fer que bousculer un joueur – physiquement et psychiquement (il semblait adorer traiter de «tapette» tous ceux qui ne donnaient pas leur 110% à ses yeux) – permettait de le contraindre à donner le meilleur de lui-même, et même plus.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...