Comment inciter vos employés à adopter un meilleur comportement?

Publié le 30/04/2015 à 08:09

Comment inciter vos employés à adopter un meilleur comportement?

Publié le 30/04/2015 à 08:09

Un mauvais comportement à la fois... Photo: DR

Vols, gaspillages, négligences… Les mauvais comportements sont innombrables au travail, même si la plupart du temps ils échappent à notre attention. D’ailleurs, chacun de nous en est coupables : par exemple, qui n’a jamais emmené à la maison un crayon ou un carnet du bureau (par pure inadvertance, bien sûr…)? Ou qui ne s’est jamais éloigné de l’imprimante, en sifflotant pour se donner un air innocent, après avoir malencontreusement déclenché un bourrage de feuilles de papier? Hein?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Or, ces mauvais comportements ont, en vérité, un impact notable sur la performance d’une équipe, voire d’une entreprise. Pour le réaliser, il suffit de penser aux conséquences que peuvent avoir des gestes comme ceux-ci : un mécanicien d’une flotte de camions municipaux qui, pour mille et une mauvaises raisons, néglige de vérifier les plaquettes de frein; un employé de boutique de vêtements qui, pour mille et une mauvaises raisons, dérobe un T-shirt par semaine; un cuisinier qui, pour mille et une mauvaises raisons, a l’habitude de jeter à la poubelle les aliments en trop, au lieu de les mettre au frigo pour les réutiliser dans un autre plat. Ces exemples sont à l’échelle individuelle, imaginez ce que ça donne à l’échelle de l’ensemble des employés. Ça fait froid dans le dos!

Comment corriger le tir? Eh bien, je pense avoir déniché une voie intéressante à explorer à ce sujet, dans un livre qui n’a pourtant rien à voir avec le management. Il s’agit de Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas (Les Éditions La Presse, 2015), d’Arnaud Granata (Infopresse) et de Stéphane Mailhiot (lg2), les deux chroniqueurs de l’émission de radio Médium large spécialisés dans l’actualité des marques et des médias. S’y trouve en effet un billet sur le marketing comportemental, un billet si inspirant que je vais me faire un plaisir d’en partager la substantifique moelle avec vous…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...