Comment faire passer vos idées?

Publié le 01/08/2012 à 09:25, mis à jour le 06/08/2012 à 14:04

Comment faire passer vos idées?

Publié le 01/08/2012 à 09:25, mis à jour le 06/08/2012 à 14:04

3. Bâtir une communauté. En 1947, Hayek a cofondé la Société du Mont-Pèlerin, une association internationale d'intellectuels désireux de promouvoir le libéralisme. Il en a été le président de la fondation à 1961, et y est resté très influent jusqu'à sa mort, en 1992. Sa mission? Pas seulement réfléchir en profondeur sur la modernisation du libéralisme, mais aussi – et surtout – propager ce concept au plus grand nombre.

Il s'agissait là d'établir les fameuses «idées argumentées de manière raisonnable», puis de les diffuser aux personnes influentes. Cela s'est fait, entre autres, par l'ouvrage The Intellectuals and socialism, qui à l'origine était une sorte de manifeste interne destiné à «établir une stratégie pour convaincre de la justesse du libéralisme et pour remporter ultimement la Guerre des Idées», d'après Mme Alkire et M. Ritchie. Ce livre a, de fait, réussi à sensibiliser nombre de personnes ciblées à ces idées "d'avant-garde", au fil des ans.

Cela s'est aussi fait par la création du courant de pensée de ce qu'on a appelé l'École autrichienne, très influente au sein de l'Université de Chicago, où œuvrait le professeur Hayek après-guerre. Cela s'est encore traduit par la création de l'Institute of Economic Affairs (IEA), un think-tank britannique dédié au libéralisme.

4. Miser sur le talent. L'argent recueilli par le biais de la communauté – grâce à des conférences, des dons, etc. – a été réinvesti dans le développement des connaissances de ses membres. L'idée était qu'il fallait disposer d'une communauté forte sur le plan intellectuel, c'est-à-dire maîtrisant parfaitement la science économique et bien informée des dernières recherches universitaires. Mais aussi sur le plan du dynamisme (nécessité d'organiser des réunions et autres débats le plus souvent possible), et sur le plan de la motivation (envie de diffuser les idées libérales, etc.).

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...