Comment être enfin heureux au travail?

Publié le 29/01/2014 à 07:09

Comment être enfin heureux au travail?

Publié le 29/01/2014 à 07:09

Le bonheur, c'est simple, somme toute... Photo: DR

Immense interrogation, n'est-ce pas? Et pourtant, je vais tâcher d'y répondre. Du moins, d'y apporter une réponse pertinente. Si, si.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

L'idée de m'attaquer à un tel morceau ne me serait jamais venue, si je n'étais tombé sur une étude fascinante de simplicité, intitulée Gender differences in life satisfaction and social participation. Celle-ci est le fruit du travail de Stephan Humpert, un chercheur en économie de l'Université Leuphana à Lunebourg (Allemagne). Une étude qui se penche sur les activités sociales qui nous rendent vraiment heureux dans la vie.

Ainsi, le chercheur allemand a eu l'idée de croiser différentes données d'un sondage annuel, le German General Social Survey (Allbus, en allemand), mené par le Groupe Gesis. L'objectif? Voir s'il y avait des points de concordance entre elles, ou pas.

Plus précisément, il a glané toutes les données concernant un échantillon de 2 128 Allemands recueillies en 2010. Et il a regardé s'il y avait la moindre corrélation entre celles-ci et la réponse chiffrée de chacun à la requête suivante : «À l'aide d'une note, évaluez dans quelle mesure vous êtes globalement satisfait de votre vie aujourd'hui».

Simple, vous voyez bien. Il suffisait d'y penser. Maintenant, le plus intéressant est à venir, à savoir les résultats de cette étude :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...