Comment devenir vraiment résilient?

Publié le 31/07/2012 à 09:39, mis à jour le 02/08/2012 à 13:43

Comment devenir vraiment résilient?

Publié le 31/07/2012 à 09:39, mis à jour le 02/08/2012 à 13:43

5. Intégrité. «L'intégrité, c'est savoir faire ce qui est bien. Ce qui est bien pour soi, mais aussi pour les autres. C'est être capable de prendre la juste décision», disent les trois chercheurs.

6. Self-control. Il s'agit là de la marque de commerce des Seal. La faculté de se contrôler s'apprend et se développe, notamment «par la relaxation, l'entraînement physique, l'exercice mental et la nutrition».

7. Optimisme. Une récente étude de M. Everly tend à montrer qu'il existe deux sortes d'optimisme : le passif et l'actif. L'optimisme passif consiste à espérer que les choses iront mieux dans le futur. L'optimisme actif, à agir de telle sorte que l'avenir soit meilleur. Chez les Seal, il n'y a pas de place pour le pessimisme, pas non plus pour l'optimisme passif. «Le succès est un impératif, c'est le mode de vie des Seal. Pas le choix. Car l'échec est souvent synonyme de mort. Tout part donc d'une approche optimiste de n'importe quel situation rencontrée», expliquent-ils.

Voilà. Quiconque devenir vraiment résilient ferait bien de s'inspirer des Seal et de leurs sept caractéristiques fondamentales. En travaillant régulièrement votre intégrité, votre self-control, ou encore votre ténacité, vous pourriez devenir plus serein face à l'adversité, et par suite – qui sait? – obtenir des succès que vous imaginez aujourd'hui hors de votre portée. À vous de jouer!

En passant, Socrate disait déjà : «Ce qui fait l'homme, c'est sa grande faculté d'adaptation».

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...