
Un jour, on devient plus qu'un simple pion... Photo: DR
Vous voilà à la tête d'une équipe, voire d'une entreprise. Vous voilà donc avec de nouvelles responsabilités, et en particulier une que vous n'avez pas vraiment été amené à assumer jusqu'à présent, à savoir la stratégie. Oui, cet art de planifier et organiser les actions qui permettront aux vôtres d'atteindre l'objectif fixé.
Découvrez mes précédents billets
Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter
Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau
Les autres comptent sur vous. Vous le savez bien, ils attendent de vous une vision claire de l'avenir vers lequel il va vous falloir tendre tous ensemble. Et encore plus, ils désirent un plan génial pour y parvenir avec brio. Le hic, c'est que – soyons honnêtes – vous n'avez quasiment jamais fait ça auparavant et vous n'avez pas la moindre idée de la meilleure façon de procéder. Pas vrai?
Bon, vous me direz qu'il existe une tonne de bouquins sur le sujet et qu'il vous suffira d'en lire un ou deux qui font référence pour vous en sortir relativement bien, d'ici à ce que vous preniez un peu d'expérience. De fait, une étude datant de 2010 recensait quelque 70 000 ouvrages en anglais traitant de stratégie. Rien de moins.
Le problème, c'est qu'il est aisé de se noyer dans un tel océan de savoir. Et surtout, de ne pas être ainsi confronté à des interrogations auxquelles, pourtant, vous devriez absolument répondre. Des interrogations du genre : «Vous êtes le leader. C'est bien. Mais êtes-vous vraiment la personne la mieux placée pour prendre en mains la stratégie de votre équipe ou de votre entreprise?» Vous voyez, on est ici très loin des classiques de Machiavel et autres Sun Tzu, qui partent du principe que, puisque vous êtes le boss, il vous suffit de suivre une recette à la lettre pour vous transformer, comme par magie, en un excellent stratège…
D'où le vif intérêt que j'ai ressenti en découvrant une étude intitulée Strategy and the strategist: How it matters who develops the strategy. Une étude signée par Eric van den Steen, professeur de gestion des affaires à Harvard (États-Unis). Une étude qui se penche non pas sur la stratégie en tant que telle, mais sur le stratège lui-même.